mercredi 27 juillet 2011

D'elles à lui, lady Dali et l'Hardy
























http://youtu.be/qKN5ij9D11Q


C'est une chanson sentimentale, avec un air de rien et des paroles propres à émouvoir les cœurs simples. Elle a donc tout pour me plaire. Elle est signée Michel Rivgauche, parolier talentueux et prolifique, dont le nom de baptême était Mariano Ruiz (1923-2005). Pour mémoire, et pour le saluer, rappelons qu'il a signé « La foule », chantée par Edith Piaf.
Françoise Hardy, qui connaît la chanson, ne s'y est pas trompée, elle a donné de ce texte délicat sa propre interprétation.

La photographie est de mon ami Jean-Louis Castelli (Jeanne Moreau dans « Ascenseur pour l'échafaud », de Louis Malle), mort brutalement, un dimanche après-midi. Nous puisions dans son trésor de documents, amassé au cours de cinquante années d'une belle vie de photographe de cinéma. Jeune homme, il s'était retrouvé sous l'uniforme français, à Berchtesgaden, dans le « nid d'aigle » de l'oncle Adolphe, évidemment déserté par celui-ci. Le récit de sa visite de la bibliothèque de Hitler était impressionnant. Il en avait d'ailleurs rapporté un ouvrage.
Jean-Louis, photographe de plateau, confident des plus belles actrices, homme du monde, titi parisien, corse, compagnon d'Audiard, de « Bob » Dalban, de Paul Mercey, témoin du génie comique naissant de Louis de Funès, je te salue depuis la terre.


Francoise Hardy - Parlez moi de lui par antonychris

5 commentaires:

Florence a dit…

Merci pour ce doublé. Deux ladies, la douce Françoise et Jeanne la toujours belle sont les messagères idéales de vos évocations tout empreintes de nostalgie. Juste ce qu'il sied à ce début d'août endormi.

Patrick Mandon a dit…

Florence, vos rares apparitions ici témoignent toujours d'un grand raffinement. C'est un compliment que je pourrais d'ailleurs adresser aux dames qui me font la grâce de s'attarder en ces lieux, mais il me plaît de vous le confier, comme vous le dites, en « ce début d'août endormi ».
Cet après-midi, ballade aoûtienne dans les rues de mon très aimé Paris. Cette ville résiste à toutes les agressions de la laideur contemporaine. Mieux même : il semble qu'elle les corrige, qu'elle en atténue la violence. J'ai croisé quelques regards d'une « insoutenable légèreté ». Je me souviens en particulier de celui d'une femme très élégante, avec des yeux d'une dureté minérale. Elle était pressée, et, cependant, présente, balayant avec vivacité son champ visuel, impitoyable dans sa sélection, mais s'attardant avec une ferveur furtive sur ce qui semblait l'intéresser. Cela se passait devant la boutique Old England, le temple de l'élégance masculine très « savile row », où je me suis rendu en éclaireur : j'y ai repéré une veste bleu-nuit à col transformable.
Je vous salue Florence, que je ne connais pas, mais que j'estime beaucoup.

Florence a dit…

Je vous salue de même, Patrick, vous remercie pour le compliment et vous le retourne. Si j’entre quelquefois ici, m’accordant pour tout sésame le fait d’être l’ami de votre ami, c’est qu’on a l’air d’y être bien, et qu’on y lit, voit et entend des choses fines, rares et belles. Et ce Paris que vous aimez tant, vous savez le décrire à la fois en observateur minutieux et en poète rêveur.

Florence a dit…

Oups, "l'amiE de votre ami", bien sûr, le soleil n'a pas que des bienfaits...

Anna Valenn a dit…

c'est la rentrée, les enfants à l'école, je passais, attirée par un décolleté en V inversé. et me voici bouleversée par Parlez-moi de lui...