Le meilleur d'entre tous ! Excellent guitariste, compositeur inspiré, chanteur surdoué, Roy Orbison n'a pas eu la carrière que son talent pouvait lui faire espérer. Certes, il a inscrit de très beaux succès dans les « charts », il remplissait aisément les salles, en Amérique et en Europe, mais il n'aura pas connu l'adulation d'un Elvis Presley. Son apparence ne le servait pas, ni sa santé : derrière ses grosses lunettes noires, qui n'avaient même pas le mystère érotique de celles de Ray Charles, très statique sur scène, correct, appliqué, rond de visage et de corps, il servait avec humilité les mélodies que lui soufflait sa belle sentimentalité adolescente.
Il est ici écouté avec bonheur par un auditoire choisi, et accompagné par une fine fleur : on reconnaitra le cher Tom Waits, Elvis Costello, James Burton, musicien légendaire (ici en veste blanche), compagnon du « King » Presley, et le prétendu « boss », chanteur graisseux pour cabine de douche masculine, qui ne peut s'empêcher de faire le malin, Bruce Springteen (oui, c'est entendu, The river est une magnifique chanson !). Parmi les choristes masculins, le beau gosse, qui ressemble plus à un jeune homme d'autrefois qu'à une rock star, se nomme Jackson Brown ; chez les filles, on remarque l'excellente KD Lang, encore jeune et svelte - elle ressemble aujourd'hui à un capitaine au long cours dont le navire serait encalminé depuis longtemps : Orbison enregistra avec elle une version de Crying, qui rendrait lacrymal le plus acharné des salafistes.
Le rock de Roy aura été un moment de l'enchantement du monde.
On ira de ce côté Dedicated to…
4 commentaires:
Burton à la guitare solo jouant sur une Fender Telecaster !!! Fabuleux ! (à noter sonorité et (absence de) chorégraphie très Shadows...
Pour le système lacrymal, je dois avoir un fond salafiste.
Merci pour cette exhumation réjouissante !
De George Harrison à propos de Roy Orbison: "Il avait la plus incroyable des voix. Il avait eu tellement de tubes que les gens auraient pu s'assoir et l'écouter toute la nuit. Il n'avait pas besoin de faire quoi que se soit, il n'avait pas besoin d'agiter les jambes. D'ailleurs il ne remuait même pas, il restait de marbre. Les seules choses qui bougeaient étaient ses lèvres, même quand il poussait ses notes hautes il ne peinait pas. C'était un miracle, unique."
Georges s'y connaissait. Et l'on peut en effet constater que Roy Orbison parvient à un superbe effet vocal sans effort. Il demeure impavide, tout en développant sa perfection.
Il me semble bien que les Beatles admirait Roy.
Je vous salue, Pierre !
En effet, tous les quatres avaient beaucoup d'admiration pour lui. Au début des années soixantes, ils passaient en première partie lors des tournées de Roy Orbison en Angleterre.
Heureux celui qui a pu assister à l'un de ces concerts!
Enregistrer un commentaire