mardi 17 février 2015

La note finale

Louis Jourdan (1921-2015) vient de mourir. Je l'avais évoqué ici, surtout pour son rôle dans « Lettre d'une inconnue » (1948), de Max Ophüls. Toute la délicatesse désespérée de la vieille Europe centrale y est rassemblée. Une jeune fille (Joan Fontaine) s'éprend passionnément d'un pianiste (Louis Jourdan), lorsque ce dernier vient s'installer dans l'immeuble où elle habite avec sa mère, veuve. C'est un artiste très doué, promis à un brillant avenir d'interprète. C'est également un fort bel homme, un séducteur oublieux de ses conquêtes, passant d'un corps à l'autre.
Je passe les détails. Devenue une jeune femme ravissante, obsédée par l'idée de retrouver le pianiste, elle revient s'installer à Vienne. Elle le retrouve. Il est séduit immédiatement, mais ne reconnaît pas son ancienne voisine. Ils s'aimeront une seule nuit. Le lendemain, il part à Milan, donner un concert. Très épris, il lui donne rendez-vous deux semaines plus tard.
Mais cet homme ignore le temps, les serments, promesses. Il n'est nullement parjure, mais il est oublieux, sollicité par son désir, charmé par la dernière et déjà par la prochaine.
Elle lui écrira une lettre, et, par cette lettre, il comprendra quelle présence d'amour infini, avec cette « inconnue », il aura perdue.
Certains êtres font ainsi le malheur de ceux qui croisent leur route sans le vouloir, car, pour eux « Il est plus facile de plaire aux autres que de se plaire ».




















Document ci-dessus : Joan Fontaine, Louis Jourdan, Lettre d'une inconnue

Je vous avais donné une adresse où l'on pouvait voir le film dans sa version originale non sous-titrée. En voici une autre, sous-titrée en français :

 ▶ Lettre d'une Inconnue (max ophuls, 1948) film complet vostfr - YouTube


 Voyez aussi : La groupie du pianiste

2 commentaires:

eeguab a dit…

Le film est une merveille. Louis Jourdan fut aussi un beau Rodolphe dans La vie de bohême et un fringant Monte-Cristo.Vous tenez un blog fort intéressant et je pense revenir.
Signé un ami de Celestine.

Patrick Mandon a dit…

C'est vrai, il incarna un excellent Monte Cristo dirigé par Claude Autant-Lara. Le rôle lui convenait parfaitement.
Vous êtes le bienvenu.