samedi 18 avril 2020

Out of the blue




















René Lelong, Le Baiser“, illustration pour le livre Celeste Prudhomat mœurs de province, de Gustave Guiches,  1905, Fayard éditeur.

Plus tard, bien plus tard, un adolescent, un jeune homme au buste encore maigre et aux hanches étroites, souple comme un chat, les yeux dissimulés derrière une longue mèche de cheveux bruns, survivant de la civilisation post-moderne effondrée, fuyant les hordes de mégères contrefaites lancées à ses trousses par le clone de Caroline de Haas, refusant l'Ordre mêlé de niaiseries et de dénonciations imposé par le couple Garrido-Corbière, trouvera dans les décombres Récit secret, de Pierre Drieu la Rochelle, et cette vidéo. Alors, il saura qu'une fantaisie adorable, très semblable à la sienne, l'attend quelque part. Réunis, confinés, dissimulés aux yeux du monde abject, ces deux êtres effarés imagineront naturellement les figures du désir, que les amants, avant eux, auront dérobé à la peur et au temps.

https://www.youtube.com/watch?v=gXq3v20_ej0
  

Pour Christophe, voyez :

Tilt     Sulpicien     Vous passerez sans me voir

Sur Drieu : 

La belle argentine et l'homme perdu       L'homme égaré     Retrouvailles        Le choix d'un frèr     Et l'argent de mes cheveux…    Bruissement    L'amour aux enchères

mercredi 1 avril 2020

Chanson vitale





















Victor Lecomte (1856-1920) : Malade sur son lit, vers 1911
Récemment vendue à Drouot par l'étude Kâ-Mondo (le nom nous rappelle celui d'un collectionneur parisien fameux, dont l'hôtel particulier, qui donne sur le parc Monceau, contient des trésors : le musée Nissim de Camondo), cette œuvre délicate, subtilement éclairée, estimée entre 5 et 10 Euros -une misère !- a été adjugée à 100 Euros.

La chair pâle de cette jeune femme, le désordre de son vêtement qui découvre les formes pleines de son corps, lequel paraît animé par une onde de volupté, sa tête rejetée en arrière, et jusqu'à la plainte qu'elle semble exhaler, tout cela pourrait fort bien exprimer l'abandon au plaisir solitaire. Or, il s'agit d'un lit de souffrance…
Ce qui ne nous tuera pas, nous rendra-t-il moins fort ?

https://www.youtube.com/watch?v=WBzCTiqUHUQ

Sur ce sujet, voir :     Histoire sans parole     Chanson virale