mardi 2 avril 2024

Fruits de la Passion

Les Pâques sont venues, les Pâques s'en vont. Elles reviendront. Ce temps pascal a une grande signification pour certains, ne signifie rien pour d'autre. Un homme est mort, quel intérêt ? Il en meurt tant !
Celui-ci s'est donc rendu au royaume des morts, qui n'est pas exactement l'Enfer. Dans l'Antiquité grecque, ce royaume est « gouverné» par le dieu Hadès, lequel, convoitant la splendide Perséphone, l'avait enlevée, emportée dans son monde souterrain. Ce même royaume avait accueilli Thésée, héros impeccable, prisonnier du dieu souterrain (pour cette raison, Hadès et Perséphone sont des divinités dites chthoniennes ; la menace chthonienne, venue d'un terrifiant inframonde, est omniprésente dans l'œuvre de Howard Philipps Lovecraft). Mais, comme d'habitude, je m'égare, je fais le malin, je sème l'ennui : reprenons au début.
Les Pâques sont un héritage direct des Juifs (sur ce que le Nouveau testament doit à l'Ancien, ce joli mot de l'excellent abbé Arthur Mugnier (1853-1944), jésuite pauvre et commensal des tables parisiennes les plus recherchées, avec cela simple et modeste comme un curé de campagne, plein de compassion pour ses frères humains et non dénué d'humour : invité à passer du salon à la salle à manger d'un appartement du faubourg Saint-Germain, il s'efface devant l'un des convives, le Grand Rabbin de France, en lui glissant à l'oreille « Passez le premier, monsieur, vous êtes mon grand-père. » (Abbé Mugnier, Journal, coll. Le Temps retrouvé, Mercure de France). Pessah est la fête religieuse, qui rappelle au peuple juif la fin de son esclavage par sa sortie d'Égypte sous la conduite de Moïse. Les «démélés» de Sigmund Freud avec Moïse -qu'il voit comme un prince égyptien fasciné par la personne du pharaon Akhénaton, lequel est à l'origine d'une profonde réforme du culte religieux puisqu'on a pu y voir la première ébauche du monothéisme- constituent l'un des grands moments de la psychanalyse.
Cependant, pour la Pâques des chrétiens, il est question d'un homme, enfin du Dieu qui s'est fait homme, de son martyr consenti, de sa mort, puis de sa résurrection.
Les Pâques à New York, de Blaise Cendrars.
Ce poème (1ère édition en 1912) est fondamental. Il produit son énergie dans le même temps qu'il la diffuse. Avec sa forme d'écriture, son récit empreint d'une puissante miséricorde et baignée de mélancolie, plein de l'obscurité comme de la lumière du monde réel, Blaise Cendrars a inauguré une centrale assez puissante pour installer l'électricité sur tout le réseau de la poésie française et mondiale. Cendrars, c'est l'électricien en chef. Avec Les Pâques, le grand Blaise donne le récit de la soudaineté des formes, de l'irruption des images, des visages, ces êtres et des choses. C'est un long poème cubiste, le premier du genre. Si le mot « modernité» a un sens, ce texte est le premier poème moderne du XXe siècle. Et tout cela est plein de pitié pour la condition des hommes, qui sont pitoyables, certes, et misérables, et admirables aussi.
Et Dieu dans tout cela ? Dieu est partout dans ces lignes «à haute tension».
(Sur le même sujet, voyez Saint Blaise et http://touslesgaronssappellentpatrick.blogspot.com/2017/04/httpswww.html


Par Serge Reggiani :


Par Serge Reggiani toujours, la suite :



Les Pâques à New York, oratorio de Blaise Mettraux :





On ne peut pas dire de la Passion qu'elle fut une partie de plaisir pour Celui qui en fut le « héros ». Voici, parmi d'autres, le récit, sanglant, violent, de ce long calvaire : Charles Péguy l'a écrit, Pierre Hiegel (père de la comédienne Catherine Hiegel) est le récitant. Ce n'est pas précisément de tout repos, mais c'est à la mesure de l'événement.




Enfin, cette manière, très réussie, de placer le texte de Cendrars dans le rythme et le flux du rap, par Ekoué. Cette version m'avait été signalée, il y a quelque temps déjà, par Mr PM, un jeune homme très doué, qui fréquenta ces lieux.


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