samedi 6 juillet 2024

Rhinoshérif ou M. Éluard, poète « insoumis »

La visite de quelqu'un au présent blogue m'a conduit à cette adresse : https://lavigue.blogspot.com/2017/01/paul-eluard-le-deshonneur-dun-poete.html.
Le blogue a pour intitulé MA PRAVDA A MOI(https://lavigue.blogspot.com) Il m'a paru très fréquentable, avec de la curiosité, des connaissances vastes, une belle variété dans l'intérêt, enfin de l'ironie bien propre à supporter les choses, les êtres et les événements. L'article Paul Eluard-Le déshonneur d'un poète relate un fait dramatique et la réaction qu'il suscita chez André Breton et chez Paul Éluard. J'ignorais tout de l'épisode, où l'on voit un très honnête homme, un esprit singulier, audacieux se heurter à l'épouvante sournoise du communisme. M. Éluard, personnage raffiné, sensible selon toute vraisemblance, aurait pu, aurait dû trouver les mots pour fustiger toute l'affreuse machination contre l'un de ces brillants esprits, qui peuplaient alors l'Europe Centrale. Au contraire, il présenta le visage hideux d'un apparatchik bien dressé, d'un commis de succursale d'une société Internationale
Je vous invite à vous rendre à l'adresse indiquée ci-dessus, afin de comprendre de quoi il retourne.

Il me semble possible qu'une telle bassesse à motivation politique se manifeste aujourd'hui. On se croit insoumis et l'on se révèle zélé serviteur de son maître, sectataire à front de bœuf…

Cela m'a évoqué Rhinocéros, pièce de théâtre d'un auteur un peu oublié aujour'hui mais fameux naguère, et qui servait si bien l'idée de liberté qu'on lui colla sur le front l'étiquette d'infamie « réactionnaire », puis celle, plus odieuse encore, « extrême-droite ». Il en souffrit peut-être, il s'en consola sans doute, parce qu'il était l'un des meilleurs écrivains français de théâtre d'origine étrangère (il était né en Roumanie). Pour le reste, je persiste à croire que nous sommes menacés de succomber à la rhinocérite…




Pour l'histoire du rhinocéros par l'immense Albrecht Dürer qui illustre mon propos, vous trouverez tout ce qu'il faut dans cette brève video en provenance du château de Chantilly :


Aucun commentaire: