mardi 19 avril 2011
Des vessies pour des lanternes
La médiocre provocation d’un subalterne agent mainstream du commerce de l’art, récemment sortie du formol sinon de la pisse, a été l’objet d’un acte de vandalisme. On évoque la responsabilité de catholiques intégristes, sans doute négationnistes, peut-être nazis, assurément sourds aux nuances de la beauté post-moderne… Celui qui joue à touche-pipi avec un crucifix, se dit consterné, inquiet même. Le journal Libération, sentinelle avancée de l’art de vivre en milieu hostile, ne laisse point passer une aussi belle occasion de vitupérer les crispations morales de quelques attardés. Par le truchement de Vincent Noce (de Cana ?), qui gonfle ses plumes, et dans le but d’apaiser l’angoisse de ses lecteurs, il annonçait, hier, un entretien « exclusif » avec André Serrano, l’homme qui murmure à l’urine des cerveaux… En attendant, M. Noce lançait un appel à la vigilance : « […] Le premier principe est de défendre la liberté absolue de l'art. Ensuite, il faut remettre l'œuvre dans le contexte des années 80, avec une montée des provocations au théâtre, dans les arts plastiques, liée notamment à la grande angoisse du Sida. Le résultat a été le déclenchement de ce que l'on a appelé les “guerres culturelles”. La droite évangélique s'est saisie de ces occasions pour demander l'interdiction de tout financement public à ces artistes ou à ces œuvres. Le problème c'est que, en gros, elle a gagné. Donc, en France, il faut faire attention : il peut s'agir d'un incident isolé, ou le début d'une campagne extrêmement dangereuse. ». Bref, l’ordre moral menace notre pays. Comment réparer l’offense faite à Serrano ? Quel Canossa imaginer ? Peut-être un urinoir, rappelant le ready made de Marcel Duchamp, dont la cuvette présenterait, en incrustation dans sa faïence, un portrait de l’artiste : en le compissant, nous verserions ainsi notre obole. Ce serait, en quelque sorte, une fontaine de repentance…
Photographie, en haut : la fameuse « Fontaine » (il s'agit, au vrai, d'une copie, la troisième, en faïence blanche, recouverte de glaçure, peinte, fabriquée sous le contrôle de Duchamp,l'original ayant disparu), que Marcel Duchamp voulut exposer en 1917, mais n'y parvint pas. Cependant, cet urinoir, acheté par Duchamp lui-même, constitua la première grande provocation nécessaire du jeune artiste. Photo X, Centre Pompidou.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
67 commentaires:
j'observe depuis un certain temps l'offense faite à l'art qui entre dans les moeurs et tire vers le bas sans que nul ne s'en offusque.
Mais pourquoi se mettre dans un état pareil ?
Vous devriez, quant à vous, vous faire plus souvent « tirer vers le bas ».
eh bien, justement, moi, à votre place, je serais heureux, je ferais une photo de l'oiseau et je tracerais un trait définitif sur ma raffinerie.
Mettez ce que vous voulez sur ce blog.
Allez hop !
B2, je vous en prie, demandez donc à votre voisin s'il est disponible, ou alors, adressez-vous aux infirmiers de votre hôpital. Il s'en trouvera bien un, qui acceptera de se sacrifier…
Cher Patrick,
je sens que la fameuse variable d'ajustement et vous ne font qu'un.
Osez la photo.
je sais que vous êtes en berne, mais ça ne fait rien.
Osez, vous dis-je.
Allez jusqu'au bout de vos talents.
Dear Patrick,
Just dropping by my favorite Tous le garcons to say hello!! And to mention
how delighted I am to see this new post about one of the most influential art works of the 20th century!
Lots of love
Tanya
vous avez eu une histoire
vous ne savez plus où vous habitez
vous souhaitez investir à Lens
vous n'avez pas envie de finir à l'hôpital les côtes cassées
écoutez
dirty bit bit bit bit
Quel Canossa envisager ?
Personnellement, je propose de pisser dans un violon pour faire de la musique classique.
Parick Mandon, j'écris ton nom.
Que vous êtes fin et intelligent, que vous me semblez beau Patriick, si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes un phénix.
continuez de nous gens chanter doux cheval lié aux pie héllé.
Comment savez-vous que je possède une villa en Toscane ? Enquête ? Indiscrétion ? Basse police ?
en itale, vos textes sont lus, commentés, reproduits avec une raffinerie total.
vous pouvez bien y inviter tous vos zamiches.
on arrive.
nous vl'à
on sonne à la porte
dring dring dring
is there anybody here called patrick mandon ?
si hein...
En Toscane, je n'invite que des intimes. Vous n'avez aucune chance de franchir jamais le seuil de ma villa. Vous avez une haleine « jambon-beurre », que je ne supporte pas.
quelle suavité qui parle dès l'aube à vos lèvres entreouvertes,
pour quelqu'un qui vit dans une grotte.
C'est vrai.
Vous sentez un peu la grotte.
tous les palladiums sentent la crotte.
prochain billet :
un lardon sur une tartiflette ?
quel plaisir latent ?
quelle evanescence d'essence ?
Allez jouer ailleurs, Birahima ! Je ne suis pas la cause de votre urticaire récidivant.
ah je regrette, mais l'image de ce billet est bien trouvée pour illustrée votre blog.
Du chant
Quoique d'un goût douteux, je reconnais à votre dernière tentative humoristique un effort d'imagination « urinaire » très supérieur à votre moyenne habituelle.
Cela dit, si vous pouviez aller soigner votre acné persistant - et révélateur, à votre âge, d'un sévère manque d'affection-, dans un autre blogue que celui-ci, je ne m'en plaindrais nullement.
Et le Zyban , c'est quoi ?
Et le Champix , c'est quoi
Des smarties ?
Vous débarquez ?
no comment
à gerber !...
Et c'est comme ça
Qu'on va nous dire en fin d'année que le trou de la sécu, non seulement n'a pas diminué, mais une fois de plus à augmenter, ce qui va inciter à nos gouvernants à nous expliquer, les larmes aux yeux, qu'il faudra encore dérembourser certains médicaments... Vous allez voir, on va finir par y arriver au déremboursement de médicaments vitaux, ça va pas tarder ! On nous expliquera que c'est pour éviter de privatiser l'assurance maladie qu'on est obligé de faire ces sacrifices (les malades puisqu'il s'agit bien d'eux), bref, le même discours fouareux que celui des retraites "ne pleurez pas, ne vous plaignez pas, ça pourrait être pire" ! Ben oui, il y a toujours pire que, et avec ce raisonnement, on peut aller toujours un peu plus bas... Et tout ça pendant que les plus riches, les laboratoires, les hôpitaux privés, eux s'en mettent toujours un peu plus plein les poches.
Bref, l'UMP reste fidèle à sa politique qui favorise les plus aisés et les plus nantis au détriment des plus fragiles. Voilà encore une belle illustration.
Disons que je préfère rappeler chacun à sa responsabilité et éviter les anathèmes faciles plutôt que verser dans le bouc émissaire et le pilonnage malhonnête.
C'est à mon sens la seule manière d'éviter qu'on continue de se balancer des faux arguments à la gueule et qu'on travaille chacun à éviter que ça ne revienne.
en taule les arméniens.
Pas la gare, hein !
..Y A PAS MA PHOTO.....
J'ai eu peur..D'accord, c'est pas tr fin, mais j'ai envie de rigoler un peu..
Il n'a pas de problème! Il est Blanc!
Tu peux pas faire plus con!
je pense qu'en ce qui le concerne, la poubelle t'ira également comme un gant.
Attention, ce post est à prendre avec des pincettes...
et si on faisait un référendum sur le sujet pour voir ?
Je pense qu'on ferait bien d'essayer l'autre solution, juste pour voir...
salut biloute! c'est ti qui veut faire président? alors vas-y biloute, c'est un job qui paye bien.
Toujours aussi pathétique, cet homme ... Qu'il écoute la raison et ne continue à parler qu'aux chevaux.
la journée commence bien.
Hou la la, il y a du relâchement dans la raie torique. Faut recommencer tout ça, les gars.
On récolte toujours ce que l'on sème !!!
Ce n'est pas le moment de se montrer humaniste, conciliateur et diplomate avec des ordures pareilles : il faut les traquer, les abattre comme des bêtes sauvages.
Si l'on pouvait refaire le monde, ce forum n'existerait pas.
Ou si peut étre , on parlerais de recette de cuisine, quoique à choisir.
Mais pour ceux qui ont une autoroute sans péage à la place du cerveau, votre pensée ne fera que passer dans le tunnel qui leur sert de conscience.
Bref, en d'autres termes, c'est comme de pisser dans un violon sans vous offenser.
vous avez le droit de rejouer
on est là pour sauver le monde.
une maison en Toscane, tu parles !!!!!!!
je maintiens, c'est le peuple qui décide.
d'attribuer à l'extrême-gauche toutes les débilités et les n'importe-quoi
Abattu comme un porc ! C'était un mauvais musulman.
il l'a bien mérité.
enterrement le 14 mai à Leucate en présence du secrétaire d'Etat en charge du tourisme.
il était de mèche avec l'éditeur !
vains dious, va falloir le faire mariner
sinon ça va schlinguer grave !
Je crois savoir que vous vendez des chaussetes. Ca vous va très bien.
à minuit un camion se couche en travers de l'autoroute et un minibus vient s'encastrer dedans .Bilan 7 morts !!
Vous avez raison, pendant que vous y êtes, rétablissons la pendaison sur le bord des routes, cela fera réfléchir .
ce commentaire est digne du primate en question dont le seul point commun avec un homme serait le droit de passer son permis de conduire.
je propose de construire des voies ferrées.
Même si je prends vos posts avec des pincettes, je ne suis pas favorable à un référendum sur le sujet. Pour ma part, notez-le, je sème toujours des colts, car je n’ai pas le temps de me montrer humaniste, ni conciliateur , ni diplomate avec des ordures pareilles. Cependant, je vous accorde, à titre exceptionnel, le droit de rejouer. Veuillez néanmoins noter qu’il n’y aura pas d’invitation pour vous dans ma maison, en Toscane ! Et n’espérez pas soigner votre acné persistant ni avec moi, ni chez moi, car, voyez-vous, pour ce genre d’affaire, ce n’est pas le peuple qui décide. Mais, si vous veniez à être arrachée à notre désaffection, je m’engage ici à assister à votre enterrement, le 14 mai, à Leucate, même en présence du secrétaire d'Etat en charge du tourisme. Cela dit, sans vouloir vous offenser, Birahima, vous vous négligez depuis trop longtemps : votre intimité, à ce qu’en rapportent les rares témoins qui vous ont récemment approchée, schlingue grave ! En outre, j’aime beaucoup votre rêves érotique : « un camion se couche en travers de l'autoroute et un minibus vient s'encastrer dedans ». Il rejoint votre obsession des voies ferrées. En règle générale, j’approuve votre patient travail sur vous et autour de vous. Mais, je vous en prie : prenez une douche, et changez vos sous-vêtements. Vous êtes une femme, que diable ! Essayez de vous en souvenir, lorsque vous croiserez un singe !
la ferme ( en toscane ), bourrin
tu nous soulles.
Si les prières des chiens étaient exaucées, il pleuvrait des os
Cervelle inoccupée,
Le diable y trouve tante dressée
Enregistrer un commentaire