mercredi 13 avril 2016

Vous passerez sans me voir



Voilà ! Son dernier album est disponible. Je n'ai trouvé que cette version abrégée de l'une des chansons très audibles qu'il contient.
Comme pour tout ce qui me plaît, s'enclenche un processus de fascination, que non seulement je ne refuse pas, mais que je sollicite. La beauté, en toute chose, n'est pas négociable ; le discours qui l'accompagne, ou qui tente de rendre compte des effets qu'elle provoque, relève de la sorcellerie. J'ai toujours disposé, pour évoquer ce phénomène, de moyens très inférieurs à ce qu'il suscitait en moi. Je demeure donc étranger à la beauté même.
C'était ma façon de revenir ici, de vous saluer, et de pleurer avec retenue sur mes paradis perdus.

Christophe avait créé la sensation, à l'Olympia. J'y étais. J'ai vu un loup, un solitaire qui ne montrait « à la canaille des rues que des dents effilés », pour reprendre un extrait du superbe poème, que l'ami Jean-Michel m'a fait découvrir ici.
Je me souviens de sa physionomie sulpicienne.



5 commentaires:

Célestine ☆ a dit…

Tout un monde écroulé, disparu, me revient au coeur comme un boomerang, et dans cette fragilité brisée de la voix une émotion indicible.
Je ne savais pas qu'il enregistrait encore, ce grand monsieur.
¸¸.•*¨*• ☆

Patrick Mandon a dit…

Il est encore très actif, mais il ne se réveille que vers midi, voir plus tard, et ne vit véritablement que la nuit. Ses entretiens sont souvent très intéressants, il dit des choses un peu secrètes, pertinentes, sur un mode feutré, dans un langage, dont la précision se révèle à la fin. Si vous en avez la possibilité, allez le voir sur scène, vous serez absolument « enchantée ».

Patrick Mandon a dit…

Avec cela minuscule, une délicate miniature, les yeux, fragiles, protégés par des petits verres sombres : une vraie « apparition ».

R. Claude a dit…

Christophe, c'est très bien mais jetez une oreille sur "Morituri", le dernier album de Jean-Louis Murat. La chanson "Le Cafard" qui clôt le disque est une des plus belles chansons françaises de ce début de siècle. Le premier couplet fait :
"J'ai eu le cafard
C'est quoi le cafard
Difficile à dire
C'est comme un buvard
Qui te boit la joie
Te prépare au pire
C'est un animal
Qui fait un carnage
Chez les colibris
En Haute-Savoie
Face caméra
Coupez"

Murat est un hussard qui a pris le maquis en Auvergne.
Belle soirée

Patrick Mandon a dit…

« Murat est un hussard qui a pris le maquis en Auvergne.» (René Claude)
Excellente définition du fier auvergnat, que je suis à la trace depuis Cheyenne autumn. L'ayant un peu délaissé, sur votre conseil, et tout de suite après la rédaction du présent message, je vais chercher ses pas dans la neige…
À bientôt, René Claude !
Note : René Claude est un personnage très raffiné, qui tient un blogue à son image.