mardi 5 mars 2019

L'après-midi d'un faune…

Le 1er mars, à l'hôtel Drouot, salle 2, eut lieu une vente aux enchères dans un genre coquin et intéressant, qu'on appelle communément Curiosa, Erotica.
J'extrais du catalogue cette scène sylvestre, où l'on voit une jeune femme joliment fessue accorder une faveur à un faune.
On remarquera le jeune faune dissimulé derrière l'arbre, spectateur attentif et voyeur de ce tableau vivant, et les deux lièvres : l'un est au spectacle, l'autre feint l'indifférence.
Le dessin est du très talentueux Maurice de Becque (1878-1928) ; il illustre l'ouvrage de François Béroalde de Verville (1556-1626), Le Moyen de parvenir, dont je vous recommande la lecture à 4 mains, ou d'une seule main…
  


Bref, fréquentez les forêts, on y fait parfois d'émouvantes rencontres…

Dans cette même vente, on aura pu acquérir bien d'autres produits de l'imagination amoureuse, de cette  « géométrie dans les spasmes » qui inspirent aux amants des figures adorablement obscènes dans l'espace d'une chambre ou d'une porte cochère, défiant les lois de l'équilibre banal.
Par exemple, une belle édition à tirage limité de l'ouvrage de L'Arétin,  (Pietro Aretino 1492-1556), Les Sonnets luxurieux

Voilà ! Et pour terminer, cette chanson qu'interprétait à la perfection la grande Colette Renard, que j'ai eu la chance d'entendre dans son ultime récital.



2 commentaires:

Nuagesneuf a dit…

"La géométrie dans les spasmes" ! Voila qui me rappelle de bien vieux souvenirs. Disons année 60s ? Un livre de Kaplan ? Edité chez le génial Losfeld? Tout ça reste bien embrouillé. En savez-vous plus ?

Patrick Mandon a dit…

C'est cela, Nuage, un livre de Nelly Kaplan, qu'elle signa Bellen, semé de dessins de Gustave Moreau, édité par l'incomparable Éric Losfeld… J'ai, quelque part, ce volume dans son édition originale : égaré, perdu au cours de mes déménagements. Le retrouverai-je ? Nos livres, nos objets, nos attachements eux-mêmes souffrent du nomadisme.