vendredi 20 mai 2011

Une chambre à Manhattan






















Poser comme une évidence, en prenant prétexte de l’« affaire » DSK, que la « France est en faillite », relève de la bêtise militante. Ce que l’ex directeur du FMI a fait, ou n’a pas fait, dans la chambre du Sofitel, est de l’ordre du comportement individuel, de la réponse qu’un homme apporte à une pulsion. La position sociale de cet homme détermine l’écho que trouve cette réponse dans les media. Manque de chance, DSK était directeur du FMI. S’il avait été employé des postes, nul n’en aurait parlé, et la France n’aurait donc pas été menacée de « faillite ».
La situation financière de la France est supérieure à celle de l’Amérique. Ses structures sociales, son appareil administratif, la qualité de ses services, l’autorisent à se considérer au moins l’égale des USA.
Pour ce qui est de l’avenir, et dans le seul domaine des rapports humains, la France se rappellera peut-être qu’elle possède le plus beau passé « galant » de toute l’Europe, et qu’il lui serait gravement préjudiciable de s’aligner sur le stupide et vain « égalitarisme » sexuel de nos frères d’Amérique. Les femmes et les hommes sont bien faits pour se plaire, pour se prendre, et pour se quitter. L’amour est une plaisante et cruelle comédie, que les unes et les autres se donnent à eux-mêmes. Il leur revient de n’en être ni les dupes, ni les victimes.
Photographie, PM
Précision : il y aurait beaucoup à dire de l'axe de défense des amis de DSK, en France, et de la position du parti socialiste. On pourrait même voir dans les propos des unes et des autres, un vrai mépris de classe. Lequel mépris ne paraîtra paradoxal qu'aux indulgents, aux aveugles, aux naïfs. Mais cela n'est pas l'objet de ce billet.

mercredi 11 mai 2011

Le retour du même

Cannes : ouverture ce soir. Ce sera l’ennui habituel, le défilé des prétentieux, la cérémonie des faux rebelles, la bunkerisation de la culture cinématographique. Tout cela augmenté de l’insupportable humour « décalé » de Canal +.
Je me souviens…

Amarcord - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

mardi 10 mai 2011

Leur portrait

Bagarre au saloon
Birahima, Thé, et la petite suite suintante qui fait la queue devant les toilettes d'une certaine « ovairesbloquée », sont venus visiter ces lieux nuitamment. J'ai fait de cette camarilla d'inachevés une photographie collective.
La voici :
























Jean Carriès 1855-1894, Masque d’horreur, grès émaillé.
Petit palais, don de Georges Hoentschel, 1904.
(Photographie PM : prise « clandestinement », elle n’est guère satisfaisante, je vous l’accorde, mais enfin, elle montre ! )

lundi 9 mai 2011

Memorabile (en italien)

Pour saluer le dernier playboy, Gunter Sachs. Menacé de perdre la mémoire de sa vie, d'oublier un aussi beau souvenir que celui de son mariage avec BB, il a choisi de partir.

http://youtu.be/Je7lD_iXxqA