dimanche 12 janvier 2014

C'est difficile ! (suite)

Voici la suite de mes « adieux au music-hall » (comme les vieilles gloires de la chanson, je dis adieu chaque nouvelle année). Pour l'occasion, je vous offre ceci, un bijou d'une grande simplicité apparente, qui met parfaitement en évidence le talent de Reynaldo Hahn, pour la musique, et celui de Sacha Guitry, pour les paroles. Faut-il préciser que la voix « de lèvre et d'œil » » (comme on dit de tête), d'Arletty sert admirablement nos deux incomparables compagnons de divertissement ?
À ceux qui, cette année, furent amoureux, et en furent heureux, et à ceux, aussi, qui en furent malheureux, à ceux qui passèrent à côté de l'amour sans le voir, à ceux qui l'aperçurent, mais de loin, à ceux qui le trouvèrent, à ceux qui le « troubadourent » ; à celles et ceux qui passent sans me voir, à ceux et celles que je vois en passant, je dédie ce délicieux moment de fantaisie française.
Et c'est ainsi que je vous « vœux » toutes et tous !



Extrait de la comédie musicale en trois actes « Ô mon bel inconnu », créée en 1933 aux Bouffes Parisiens, avec Arletty, René Koval, Simone Simon, Suzanne Dantès (livret de Sacha Guitry, musique de Reynaldo Hahn)

Ci-dessous : René Koval, Arletty, et, penché, Jean Aquistapace


2 commentaires:

Pierre a dit…

La môme de Courbevoie qui disait si bien Prévert, Jeanson et Céline avec sa voix un peu trainante. Qu'est-ce que j'aurais bien aimé trainer un peu elle!

Pierre a dit…

...un peu avec elle!