lundi 12 janvier 2015

Tournez Manège 2

Par hasard, cherchant la valse qui l'accompagne, j'ai trouvé le film dans son intégralité. Je m'empresse de vous communiquer l'adresse à laquelle vous le trouverez :


La Ronde par crazedigitalmovies

La Ronde, de Max Ophüls, est l'un de mes films préférés. Adolescent, je me voyais m'incarner dans chacun des personnages masculins, mais, celui qui avait ma préférence, c'était le narrateur, qui voit tous les autres et mieux que quiconque, « parce qu'[il] les voi[t] en rond. ». Son élégance, sa mélancolie viennoise, son goût du passé « tellement plus reposant que le présent », son indulgence envers la comédie amoureuse et son manège, ses privilèges d'observateur (« Je ne suis pas dans le jeu, je mène la ronde. »), tout cela me le rendait magnifique.
Ce film est un enchantement. J'ignore combien de temps il demeurera visible à l'adresse indiquée, alors, regardez-le sans tarder. Si vous êtes déçu(e), je vous rembourse le prix du billet… de manège :
« Tournent, tournent mes personnages,
La terre tourne jour et nuit,
L'eau de pluie se change en nuage,
Et les nuages retombent en pluie …»

Et, toujours du grand Max, ce film sur le hasard et le souvenir, sur la brume du temps, qui brouille la forme des êtres, noie jusqu'à leur regard, mais nous révèle un jour leur secret déchirant. Ne retenez pas vos larmes, elles vous alourdissent inutilement !


Letter From An Unknown Woman par crazedigitalmovies

À propos de La Ronde, je vous dis un peu plus  ici !

 Sur Lettre d'une inconnue : La groupie du pianiste













Aucun commentaire: