samedi 4 février 2023

2023, mes a(vœux) 5 : ce qu'il advint non seulement de quelques-uns mais encore de tous les autres




Or, la mèche se consumait très lentement (voir 2023, mes (a)vœux, 3 : Une mèche errante). Elle provoqua l'explosion nucléaire (voir 2023, mes(a)vœux, 4 : testament) longtemps après que la Terre eut été chassée du système solaire. Son irrésistible dérive, l'abandon rapide par sa population de ses us et coutumes mais encore de ses techniques, l'oubli des sciences, et les principes de haine et de vengeance que diffusait une secte, baptisée La Terre Insoumise (LTI), commandée par un vieillard furieux et grossier, tout favorisa le règne du chaos.
On vit alors prospérer des créatures féroces, qui vivaient sous les seules lois de la prédation permanente. Organisées en tribus, et plus souvent encore en bandes que des rivalités plaçaient sous l'autorité menacée de rustres toujours plus violents, elles étaient incapables d'imaginer une autre organisation que celle du désordre et du crime. C'est ainsi que la Terre était devenue le théâtre permanent de l'horreur, tandis qu'elle s'enfonçait, avant de disparaître, dans la pénombre infinie du cosmos.
Montage, PM : L'ange pleureur, de Nicolas Basset (1600-1659), ici détouré d'après une photographie trouvée dans le remaquable site https://ckenb.blogspot.com/2020/07/cherubs-and-baby-jesus.html. Cette œuvre de 1628 fait partie d'un ensemble baroque dénommé Tombeau du chanoine Guilain Lucas et de ses neveux Guillin (avec deux l) Lucas et Honoré Gabriel Brunel, situé dans la cathédrale d'Amiens. L''image centrale est détourée (toutes mes excuses pour ce sacrilège !) d'une partie du retable dit du Jugement dernier, La Tentation de Saint-Antoine,œuvre admirable de Jan Sanders van Hemessen, dans l'église Saint-Jacques, à Anvers.

Aucun commentaire: