lundi 25 juin 2012

Arnaud Le Guern fait valser DD











Chez le délicieux dolcevital Arnaud Le Guern, entre deux célébrations des jolies femmes, de la vie douce et des bons auteurs, j'ai trouvé un petit bijou, sous forme d'ironique allusion à un véritable flic des  lettres, antifasciste pétaradant, nommé Didier Daeninckx. Je me permets de vous en donner un extrait, et je vous invite à lire le texte dans son entier chez Arnaud, à l'adresse BRACONNAGES from Paname.
« […] Dans les années 90, DD connut son heure de gloire de balance des lettres : il avait perçu dans les mots de quelques auteurs de talent une menace pour la démocratie. Le complot rouge-brun fit beaucoup de mal, avant de faire plouf. Ayant stoppé trop brusquement ses séances de psychothérapie, DD attaqua plus tard furieusement des auteurs tels que Serge Quadruppani, Gilles Perrault ou Gérard Delteil, les traitant pêle-mêle d’antisémite, pédophile, nazi dans le métro, colonialiste, truqueur ou négationniste. Michel Audiard, quelque part, a dû rigoler : « Les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ». DD n’étant pas un chien, il ne fut pas piqué : des juges le condamnèrent pour diffamation et sa folie de commissaire politique aux questions littéraires en fit un grand malade à soigner, de loin. Il semblerait pourtant que DD bouge encore, dans l’ombre. Il continue à interdire tel auteur de publication, minuscule caïd protégé par une poignée de ratés de la langue française.
On comprend donc, enfin, qu’on puisse être très heureux de voir le prix Goncourt de la Nouvelle attribué au Cherche-Midi et à Didier Daeninckx. A l’heure où la publication de Drieu la Rochelle en Pléiade semble révulser certains, où Renaud Camus – qui pense mal et écrit bien – se voit interdit d’édition, il est bon de savoir qu’un écrivain fanatique de l’épuration, des procès d’intention, de la censure, de la calomnie la plus dégueulasse peut, malgré tout, être mis à l’honneur. »


Avec des encouragements tel que celui-là, on peut imaginer que DD d'Enfer finira par aller se dénoncer à la police de la nouvelle pensée pour fascisme passif !

Aucun commentaire: