dimanche 23 décembre 2012

Une main tendre et légère

« Ah, vous autres hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu ! Il faut qu'une main, posée sur votre épaule, vous pousse vers la vie… Cette main tendre et légère… »
Margaret à Brick, La chatte sur un toit brûlant, Tennessee Williams

À vous toutes et à vous tous qui passez ici, de temps en temps, je dis simplement « Bon Noël », parce que c'est ainsi, et que je le veux.
Puisse, longtemps encore, une main « tendre et légère » vous pousser vers la vie !

















Illustration : Le Christ au jardin des Oliviers (détail), par Eugène Delacroix (1827). Cette œuvre se trouve à l'intérieur de l'église Saint-Paul-Saint-Louis, à Paris, dans le Marais.
Trois anges apparaissent à Jésus, qui lui montrent les symboles de sa proche Passion. Le Christ esquisse  de la main un geste de découragement, peut-être d'effroi ; il semble repousser l'idée même du terrible supplice qui l'attend. Comment sa main pourrait-elle alors demeurer « tendre et légère » ?



Extrait de l'oratorio de Jean-Sébastien Bach BWV 248, voici le chœur d'introduction Jauchzet, Frohlocket (Jubilez, Réjouissez-vous !), dans l'une de ses plus récentes versions par le chœur Accentus, dirigé par l'excellente Laurence Equilbey (Église Saint Thomas, Strasbourg, 2009).
On retrouvera Laurence Equilbey ici 

7 commentaires:

Anna Valenn a dit…

Bon Noël, Patrick ou l'art de la formule élégante qui (me) fait du bien...

Patrick Mandon a dit…

Bon Noël, pertinente Anna !

Nuagesneuf a dit…


Quel heureux message de Noël, cher Patrick ! Merci beaucoup et joyeux Noël pour vous et les vôtres.

Amitiés de Jean-Michel.

Florence a dit…

Merci Patrick pour vos voeux charmants. Tendresse et légèreté, comme une douce nostalgie, tout ce qui souvent manque dans ce monde parfois bien hostile, lourd, pressé, nous en ferons bon usage. Bon Noël à vous également, ainsi qu'aux autres passants de ce blogue.

Patrick Mandon a dit…

Bon Noël, Florentine amie !

Joël H. a dit…

Tant de grâce, oui. A toutes celles, tous ceux qui viennent en trouver ici, de bonnes fêtes.

Patrick Mandon a dit…

Pour ce qui est de la grâce, cher M. Jo, elle vous a comblé, et vous pouvez en distribuer à profusion, elle ne vous fera jamais défaut.
Bon Noël, hôte parfait de La crevaison (http://lacrevaison.blogspot.com/)