Ce blogue, semble-t-il, a encore de nombreux visiteurs, malgré ma désertion momentanée. Je viendrai donc, prochainement, y déposer deux ou trois choses.
Après, nous aviserons.
En attendant, je vous suggère de vous rendre au centre Pompidou, où se tient une exposition consacrée à Marcel Duchamp. Contrairement à ce que prétend le monsieur de Libération, il s'agit de la plus pertinente recherche des origines de cette œuvre très complexe, depuis l'exposition que Jean Clair avait organisée, dans ce même musée, en 1977, intitulée Duchamp, le grand fictif. On y comprenait parfaitement les fondements culturels, on y décelait les influences multiples de cet aristocrate sarcastique. Jean Clair était remonté à la (aux) source(s), déboulonnant au passage la statue du destructeur, de l'iconoclaste ricanant. Derrière Duchamp, se tiennent les mathématiciens, les géomètres, les physiciens, et encore les symbolistes, le duc Jean Des Esseintes (personnage central de À Rebours, de Joris-Karl Huysmans) et quelques autres. Il faut aller au centre Pompidou, où se donne un festin d'intelligence et de beauté « difficile ». Nous en reparlerons.
Exposition Marcel Duchamp. La peinture, même, centre Pompidou, jusqu'au 5 janvier 2015.
Ci-dessous : Nu descendant un escalier, huile sur toile, 1912
Dessous : Marcel Duchamp descendant un escalier, photographie d'Eliot Elisofon, 1952
En bas : Étude de la marche par le procédé de la chronophotographie, Étienne-Jules Marey, 1882
5 commentaires:
La question, je pense, est moins de "faire envie" que d'"avoir envie"...Avoir l'envie de découvrir, d'aller de l'avant, d'aimer, de chanter, de rêver, de s'enthousiasmer, bref, de VIVRE !
Le reste vient par surcroît.
Il est vrai, Célestine, que votre œil donne envie de vivre, et qu'il possède un éclat « par surcroît ». Et vous n'en montrez qu'un seul : alors, les deux !
Dites donc, vous qui dites me lire parfois, n'avez-vous pas vu la photo en bas de mon blog?
Bien à vous, cher ami.
Contrairement à tous les empileurs de vide contents pour rien de l'art officiel et nihiliste, Duchamp maîtrisait les techniques du dessin et de la peinture.
Célestine, je connais la photographie que vous évoquez, mais enfin, votre signature, fameuse entre toutes sur la blogosphère, c'est cet œil de tendre, d'éblouissant cyclope !
René Claude, bienvenue ! Les « empileurs de vide », comme vous les qualifiez si parfaitement, sont actuellement à Paris : la FIAC est leur Mecque ! Duchamp est évidemment un peintre accompli.
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