Lectures pour tous, 1957, entretien audiovisuel avec Pierre Dumayet, 19 mn
Céline aborde le succès inattendu de Voyage au bout de la nuit écrit pour payer son loyer, dans l’espoir de retourner ensuite à la médecine, puis les retentissements qui s’ensuivirent, son incompréhension face aux réactions. Pierre Dumayet l’interroge longuement ensuite sur son nouveau roman D’un château, l’autre.
Pierre Dumayet est journaliste, une grande figure de la télévision de l’époque (En votre âme et conscience, Cinq colonnes à la une avec Pierre Desgraupes, Pierre Lazareff et Igor Barrère). C’est pour l’émission Lectures pour tous, à l’occasion de la parution D’un château l’autre, qu’il procède le 17 juillet 1957, dans les studios de la Radio Télévision Française, au premier interview de Céline.
En français dans le texte, 1961, entretien audiovisuel avec Louis Pauwels, 19 mn
Céline nous reçoit dans son étrange maison de Meudon, entre ses chiens et son perroquet, son bureau sur lequel sont posés ses 80.000 feuillets qu’il assemble avec des pinces à linge…
L’auteur revient longuement sur son enfance, sa vie passage Choiseul, à Paris (qui deviendra «le passage des Bérésinas» dans Mort à crédit), sa mère dentellière, son père correspondancier, sa passion pour la médecine, ses souffrances aussi. Il déclare : « Je serai content quand je mourrai, je ne suis pas un être de joie ».
Voyons un peu : Céline, 1958, entretien audiovisuel avec André Parinaud-18 mn
Céline nous parle de son travail d’écriture tel un ouvrier qui travaillerait avec acharnement, tous les jours, il déclare «avoir décidé d’écrire pour acheter son appartement», nous livre sa conception de la littérature, l’importance accordé au style, au «langage parlé à travers l’écriture».
André Parinaud (1924-2006) est agrégé de philosophie. Résistant, il collabore au journal Combat. Après la guerre, il mène une carrière d’écrivain, de journaliste et de critique et se fait remarquer pour ses interviews de Colette, Simenon, Salvador Dali, André Breton, Malraux. C’est en 1953, grâce à Marcel Aymé qui l’introduit à Meudon, qu’il obtient et publie dans le N°1 de La Parisienne (janvier 1953) le premier entretien accordé par Céline à son retour d’exil. En octobre 1958, il réalise un second entretien filmé par Alexandre Tarta, dont la télévision a donné de courts extraits, mais qui n’a jamais été diffusé intégralement. C’est donc l’entretien dans son intégralité que l’on peut ici apprécier.
Céline au travail ». Relecture et correction d'un extrait de Nord par l'auteur,1960.
11 mn
Enregistrement sonore inédit, réalisé par Renée Canavaggia, soeur de la secrétaire de L.-F. Céline.
Document totalement inédit, ne figurant dans aucune des anthologies consacrées aux enregistrements de Céline. Céline qui dicte à sa secrétaire Marie Canavaggia un extrait de Nord, aurait été enregistré à Meudon par Renée, la sœur de cette dernière. Ce passage correspond aux pages 237-238 de l’édition originale de 1960 parue chez Gallimard. Il s’agit du seul enregistrement connu à ce jour de Céline lisant un texte.
DVD 2, Autour de Louis-Ferdinand Céline
En marge du prix Goncourt 1932, À propos de la non-attribution du prix à Céline, 1 mn
Lucien Descaves (1861-1949) est membre de la première académie Goncourt. En 1932, lorsque, à la suite d’une manœuvre, le prix, promis à Céline pour Voyage au bout de la nuit, échoit au roman Les loups de Guy Mazeline, il quitte avec fracas le jury et s’en explique.
D’un Céline à l’autre, 2 parties. 115 mn environ. 1969, de Y. Bellon et Michel Polac.
Portrait de L.-F. Céline avec les témoignages de Madame Destouches, Michel Simon, le Dr Villemain, Me Gibault, René Barjavel, Gen Pol, Dominique de Roux, Michel Audiard...
Une émission Bibliothèque de poche, dédiée à Céline et présentée par Michel Polac. Le principe était celui d’un rendez-vous littéraire public autour d’un Livre de poche. L’introduction est filmée passage Choiseul à Paris, où Céline vécut dans son enfance. Polac propose gratuitement des livres de Céline aux passants, qui les refusent et s’écartent effrayés. Avec les témoignages de Lucette Destouches (sa femme), René Barjavel, Michel Simon, Michel Audiard, Jean Renoir, Pierre Lazareff, le Dr Willemin (son médecin)…
Témoignage d'Elisabeth Graig, Entretien avec Jean Monnier, 3 mn environ.
Ce témoignage de Elisabeth Craig (1902-1982) à qui Louis-Ferdinand Céline dédia Voyage au bout de la nuit est extrait de l’émission Ex Libris du 9 novembre 1988. Huit ans de vie commune, elle fut probablement la seule femme jamais aimée par l’auteur. Retrouvée 55 ans après leur rupture, elle explique à Jean Monnier pourquoi elle choisit de rompre, malgré leur attachement réciproque.