mercredi 25 avril 2012

La Rochelle (sans Drieu)

































Nombreux et brefs séjours en province, ces derniers temps. Ainsi, je suis allé à La Rochelle, à Cognac, à la Ferté Saint-Aubin… Déambulation, plaisir, surprise.
Depuis La Rochelle, j'aurais aimé pousser jusqu'à Rochefort, pour y retrouver un joyau de l'architecture classique d'État, la Corderie royale, mais je n'ai pas eu le temps. J'aime l'architecture classique d'État. En passant, j'ai salué Eugène Fromentin (1820-1876), auquel un fier cavalier arabe rendait un bel hommage sur sa monture cabrée. Cet homme très doué, d'une brillante intelligence, peintre de talent, écrivain de premier plan fut refusé à l'Académie française, il est vrai contre Charles Blanc, qui n'était pas un personnage négligeable. De nos jours, on lui eut préféré sans doute Jean-Lou Dabadie, Valéry Giscard d'Estaing, ou Jean-Christophe Rufin… De Fromentin, il faut vraiment lire ce roman d'apprentissage, « Dominique ».

Photographies PM

Aucun commentaire: