samedi 21 avril 2012

Une peau de pêche















« Vous pensez que vos livres n’en feront que mieux aimer la France. Je le pense aussi. Je pense qu’un pays où se forma la plus belle société, du monde est le plus beau des pays. Je me disais, en lisant votre livre : ta France est en Europe ce que la pêche est dans une corbeille de fruits : ce qu’il y a de plus fin, de plus suave, de plus exquis. Quelle merveilleuse culture que celle qui a produit une Delphine de Custine ! »
Anatole France, à propos du livre « Madame de Custine, d'après des documents inédits », d'Agénor Bardoux

Je retiens cette image : une pêche dans une corbeille de fruits. Je retiens ce mensonge durable et qui me demeure nécessaire, et qui ne fut pas toujours mensonge, la France à la peau de pêche, le plus exquis, la plus velouté des épidermes qu'un esprit eut jamais caressé.

Quant à Delphine de Custine, elle fut l'un des plus beaux esprits de son temps, qui n'en manquait pourtant pas. Chateaubriand l'aima avec une négligence affectée, dont elle ne lui tînt pas rigueur. Je vous ai parlé d'elle, trop rapidement, ainsi que de son fils, l'épatant Astolphe de Custine ici : http://touslesgaronssappellentpatrick.blogspot.com/2011/01/je-suis-rahelien.html (mes liens ne fonctionnent pas !).
Je vous entretiendrai un jour prochain de ces deux très brillants et audacieux personnages.



Aucun commentaire: