samedi 8 août 2009

Tournez manège !



















La valse mélancolique de Straus
Cet extrait d'un film admirable du grand Max Ophuls : La ronde
. Ce sont les premières images ; l'élégant personnage, qui joue le narrateur, se nomme Anton Walbrook. Dans l'éternel mouvement tournant de l'amour, paraîtront tour à tour Danielle Darrieux, Simone Signoret, Simone Simon, Odette Joyeux, Isa Miranda, Serge Reggiani, Daniel Gélin, Fernand Gravey, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe, et encore Paulette Frantz, Jean Clarieux, Marcel Mérovée, Robert Vattier, Charles Vissière.
Les producteurs se nomment Sacha Gordine et Ralph Baum, homme précieux pour le cinéma français (La ronde est un film français), auquel Alain Delon doit beaucoup.
Et, pour faire tourner le manège, la musique lancinante, la valse lente et mélancolique d'Oscar Straus.


DVD : La Ronde, de Max Ophuls, scénario et dialogues de Jacques Natanson, d'après la pièce La Ronde (Arthur Schnitzler), noir et blanc, 1950.


5 commentaires:

Emilie a dit…

"Tournez, tournez les personnages", sur le théâtre désenchanté de la comédie humaine !

Patrick Mandon a dit…

Chère Émilie,
Ils son tous partis. Nous ne sommes plus que deux, vous et moi. Je vous entraînerais bien dans un tour de manège, mais vous savez que j'ai plus d'un tour dans mon sac, et, de mon côté, je crois que la tête ne vous tourne pas si facilement.
Alors, demeurons au bord du manège, et regardons-le tourner.
M'accorderez-vous quand même cette valse lente ?

nadia a dit…

Ils sont tous partis quand je rentre de ma virée écossaise ? Sublime pays, ô combien, mais internètement pas très net. Voilà qui m'a laissé le temps de lire, cher Patrick. Votre proposition de commentaires de lecture estivale tient-elle toujours ? Nous avions parlé de Bucarest mais j'y serai dans quelques jours, je ne puis demeurer loin de cette ville plus longtemps. Vous attendrez mon retour ? Mes lectures m'ont plutôt ramenée en Lettonie où j'ai vécu de 96 à 2000. Le "Courlande" de Jean-Paul Kauffmann et deux vieux Keyserling ont ranimé mes souvenirs. Dites-moi comment faire et je vous envoie quelques lignes sur mes illusions baltes.

Patrick Mandon a dit…

nadia est revenue ! Un vrai bonheur ! Je pensais qu'elle nous avait oubliés, dans ses brumes du nord.
Demain matin, la belle roumaine, je vous ferai parvenir, par votre adresse, ma propre adresse.
Enchanté de votre retour.
Note : Hermann von Keyserling ! Je parle de lui dans l'article suivant, consacrée à Victoria Ocampo et Drieu la Rochelle.
Vous lirez tout cela plus tard.

nadia a dit…

Ciel, ce n'est plus de la coïncidence mais de la magie noire, je n'avais pas lu votre article sur Victoria Ocampo hier soir. Je vous parlerai donc de JPK et de Keyseling, de son "eté brûlant" et de ses "coeurs bigarrés". Mon mail figure je crois sur la page blogger.