jeudi 27 décembre 2012

Le don d'Avedon


Pourquoi n'a-t-on pas consacré le grand Richard Avedon, à Paris, par une exposition dans un lieu prestigieux, alors qu'on l'a fait pour le très surfait Helmut Newton ?
M. Newton, qu'il ne faut pas confondre avec le génial personnage à la pomme, n'aurait jamais imaginé cette image de Rudolf Noureev, car il fallait, pour cela, un sens de la beauté en mouvement dont il était bien incapable.
En 1962, alors que Noureev n'est encore qu'un réfugié politique, à Paris, Richard Avedon le rencontre et le « saisit » dans toute sa grâce musclée de jeune faune.
Voici Noureev par Avedon, en pied, d'abord, c'est à dire en entier, puis en détail, c'est à dire sur un pied !

























Sur Noureev, on en saura plus ici , et  là 

7 commentaires:

Carine a dit…

Vous aimez Noureev, ça se comprend très bien !
Aimez-vous également Baryschnikov ?

http://lamouettejoviale.wordpress.com/musique-et-danse/

Vous trouverez des liens pour "Sécession intérieure", où j'ai parlé de lui.

Patrick Mandon a dit…

Mais oui, Carine-la-mouette, j'aime aussi ce gracieux voltigeur de Baryschnikov. Je vais, de ce clic, vous rendre visite !

Carine a dit…

Je suis en train de faire un billet sur la photo de Noureev, que je trouve plus que magnifique. Merci !

Anonyme a dit…

Je suis une grande fan d'Avedon, je connais moins l'oeuvre de Newton. Mais vous savez surement qu'il y a eu une expo magnifique au Jeu de Paume en 2008 (déjà). C'est pas le Grand Palais mais c'est pas mal.... Il y avait beaucoup de monde ! Mais c'est vrai, on aimerait en voir plus souvent...

Patrick Mandon a dit…

En effet, l'exposition au Jeu de paume fut une réussite, et elle combla à la fois ses admirateurs et ceux qui ne le connaissaient pas. Le travail du Jeu de paume en général remarquable.
Ma remarque voulait surtout faire observer qu'on avait sacralisé, consacré (presse, radio, télévision, déclarations des uns et des autres) Newton, à un niveau de louange qu'à mes yeux il ne mérite pas (Newton n'était qu'un fabricant de clichés publicitaires), alors que tout cet ensemble de laudateurs patentés n'avait pas montré un zèle aussi « nerveux » pour ce grand créateur de formes que fut Avedon.
Êtes-vous déjà venue ici, Anonyme ?

Anonyme a dit…

Je crois que je suis d'accord avec vous (mais d'un autre côté ils n'ont pas la même oeuvre... Mais je comprends très bien ce que vous dites).
Non je ne suis jamais venue ici, enfin je veux dire que je n'ai jamais laissé de message ; c'est même le 1er, maintenant le 2d message que je laisse quelque part de toute ma vie ! J'ai lu votre blog il y a quelques temps, je l'ai bookmarqué pour le suivre mais je n'arrive pas à m'y tenir. Je passe donc très épisodiquement.

Patrick Mandon a dit…

Fort bien, Anonyme ! Revenez donc quand il vous plaira, ou quand vous y penserez, vous serez la bienvenue.