samedi 29 décembre 2012

Huitre perlière


Il est toujours délicat de qualifier de « meilleure » une interprétation, mais, pour l'aria de Nadir, que Georges Bizet composa (« Les pêcheurs de perles », 1863), je me risque à dire que le grand et méconnu Alain Vanzo, disparu en 2002, en a donné, parmi toutes celles des chanteurs de formation classique, la plus sobre, la plus maîtrisée, la plus mélodieuse, la plus « enchanteresse » (enregistrement de 1962) :



On notera que « Les pêcheurs de perles » est un opéra, qui n'est désormais monté qu'à l'Opéra comique, où, enfant, je le vis depuis la coulisse…

Et l'on ira encore ici  et encore  là

4 commentaires:

Suzanne a dit…

Après avoir regardécouté votre vidéo, cliqué sur vos liens, j'ai cherché sur youtube si par hasard, quelqu'un n'aurait pas enregistré Mario... Mais je ne crois pas que Mario chante encore.
Au bout de la rue où j'habitais, petite, il y avait un maçon italien qui chantait tout le temps. Ma maison d'enfance avait un grand jardin clos à l'est par un haut mur où l'on palissait des poiriers, et de l'autre côté du mur il y avait un autre jardin, un potager d'exception entretenu par un inspecteur de police qui, tous les dimanche matins, s'exerçait au tir sur deux mannequins qui lui servaient aussi d'épouvantails. L'un portait un authentique uniforme nazi qui tombait en lambeaux, et l'autre un déguisement de pirate. Ce policier était un homme aimable qui rendait bien des services dans le voisinage . Il ne fut pas pour rien dans la naturalisation de Mario le maçon, qu'un entrepreneur local avait salement pris en grippe.
Mario, en gage de reconnaissance, proposa au policier de réparer son mur et de faire deux ou trois babioles pour agrémenter le jardin. Le policier accepta simplement. Le mur fut réparé, et un coin "repas d'été" aménagé plein sud sous une tonnelle en béton armé rainuré avec "effet branche pleine de noeuds". La table et ses cinq sièges étaient également en béton armé: une grosse amanite d'un rouge flamboyant avec des pois blancs parfaitement réguliers, et cinq petites amanites assorties, fixées au sol et garanties incassables ad eternitam. Je montais au grenier et j'ouvrais la lucarne pour écouter monter la voix de Mario qui chantait des airs d’opéra, l'Ave Maria de Schubert et Les enfants du Pirée. Son air préféré était toutefois cette complainte de Nadir qu'il entonnait comme Caruso. Les femmes se mettaient aux fenêtres.

Patrick Mandon a dit…

Tous les garçons (et toutes les filles) vous remercient de cette belle histoire, où l'on voit un policier férocement anti-nazi aider à la naturalisation d'un italien, qui savait qu'il aurait « de l'amour et du vin », grâce au velours de sa voix.

Tanya a dit…

Happy new year dear Patrick ! Best wishes for you for health happiness and love in the year to come
From your mountain friends
Joe, Tim and Tanya

Pierre a dit…

Je souhaite au patron et à tous ses clients de passer une bonne année. C'est toujours allumé chez Patrick. Toujours ouvert.
Une des meilleures taule sur la toile!
Bien à vous tous, amis!