mercredi 13 octobre 2010

Louise, Berliner ensemble

Il est mort d'une crise cardiaque. Sa chanson Louise est d'une tension mélodramatique fort honorable, avec une langueur toute sulpicienne. Bref, Louise restera et, grâce à elle, Gérard Berliner.

13 commentaires:

Joël H. a dit…

Louise, sur des paroles de Frank Thomas, un des grands de la variété.

Corinne a dit…

Un autre, avec cette voix un peu chevrotante et chargée d'émotion que j'aimais beaucoup, Angelo Branduardi.

Anonyme a dit…

Au moins 20 ans que je n'avais entendu Louise et tout est revenu, comme un de ces romans naturalistes que j'aimais à l'époque, un Zola par exemple, Pot Bouille, La débacle ou La Terre, c'est rare une chanson qui raconte une vraie histoire.

Anonyme a dit…

Aujourd'hui, je verrais assez bien une chanteuse comme Juliette interpréter Louise.... Dans un registre très différent, mais un thème pas si éloigné, Marie-Jeanne de Joe Dassin, starring Bourg-les-Essonnes et le pont de la Garonne...

J.M.Théaux a dit…

@Corinne

Merci de me remémorer le souvenir d'Angelo Branduardi, totalement perdu dans ma mémoire de plus en plus défaillante.
Viens d'aller l'écouter sur U Tube, un régal.

@Nadia
Amitiés.

@Patrick
Vivement apprécié, le week-end dernier, la lecture de votre article sur Causeur. Avec en filigrane (pour moi) les livres d'Elisabeth de Fontenay.
Amitiés.

Corinne a dit…

You're welcome, cher Jean-Marc (ou jean-Marie ?), d'autant que j'aime beaucoup me promener chez vous.

Anonyme a dit…

Je crois que c'est Jean-Michel !

j.M.Théaux a dit…

@Nadia

Ah! Bonjour chère Nadia ! Je lis vos interventions en général avec 12 heures de retard. Vous me semblez être plutôt vespérale alors que je suis diurne...Levé aux aurores et couché tôt. Recevez toutes mes amitiés "en direct" j'espère !
ps : et merci de vous souvenir de mon prénom ! -"Il en rougit, le traitre." Cyrano.

@Corinne

Très heureux d'agrémenter vos promenades. Ne restez pas silencieuse...
ps : re-reécouté A.Branduardi. Il est un peu à la ballade de Chrétien de Troyes ce que Jacques Loussier est à Bach.

Anonyme a dit…

Cher Jean-Michel, c'est qu'en général... je travaille dans la journée (encore que je m'offre quelques poses pour aller, c'est très enfantin j'en conviens mais cela me change les idées, batailler sur Causeur où maints racistes patentés se croient en terrain conquis. Cela me désole au plus haut point).
Je ne risque pas d'oublier votre prénom, c'est aussi celui de quelqu'un qui m'est très cher.
Vous prenez vos habitudes chez Patrick, vous ne serez pas déçu, c'est un havre délicieux.

Emilie a dit…

J'ignorais le décès de Berliner.54 ans, c'est jeune pour mourir !

Si fragile la vie...

Quelle chanson bouleversante qui me fait toujours frissonner !

Anonyme a dit…

A force de la réécouter, elle me fait également penser, par son rythme, à une chanson que Patrick m'avait fait découvrir il y a quelques moins "La petite Juive" de Maurice Fanon. Je ne la retrouve plus, hélas, sur youtube.

J.M.Théaux a dit…

Chère Nadia, je vous l'avoue, je travaille également le jour, mais voyez-vous, je suis un sale patron. Cela me permet de rendre visite à ceux que j'aime, dès que je le peux, pendant que j'exploite honteusement mon personnel, bien entendu.

Immédiatement accueilli par le sourire bien engageant de Patrick, il y a peu, c'est avec grand plaisir et soulagement que je me permets, sur la pointe des pieds, de susurrer parfois quelques mots.

Take care, chère Nadia, take care.

Anonyme a dit…

Cher Jean-Michel, j'ai une tendresse particulière pour les sales patrons qui aiment la poésie et exploitent honteusement leur personnel.
Moi c'est l'Etat qui m'exploite et je crois que j'en redemande...
Je vous embrasse