mercredi 25 avril 2012

Comme un adieu dans une langue inconnue


Chez RusNasledie, l'ami des Tziganes et de la mélancolie slave (l'un de nos blogues de référence, figurant dans notre liste) j'emprunte ces merveilleuses chansons, cette voix, cette femme. Et je dis merde à tous ceux qui se sont efforcés, depuis trois décennies au moins, de nous diviser et subdiviser en ethnies, communautés, groupes de pression et autres intérêts, croyances et éparpillements. Ils peuvent être satisfaits, ils ont gagné ! Je rappelle enfin que Lénine est mort, qu'il ne nous servira plus à rien, qu'il est donc parfaitement vain d'énoncer ses principes de guerre sociale, et que le regrettable Adolphe H. a été arraché à l'affection des siens. J'ajoute que nous ne saurions durablement nous priver du talent des grands administrateurs républicains, augmenté de celui de quelques entrepreneurs dignes de ce nom. Pour ma part, je n'appelle pas au dépérissement de l'État mais, au contraire, à son rétablissement dans toute son austère indépendance. Indépendance à l'égard des puissances d'argent, intolérance aux propos et prétentions religieux ou communautaires qui veulent imposer des mœurs et des comportements, publics et privés, sans rapport avec notre histoire et notre évolution. L'ordre républicain n'est pas la contrainte insupportable ; dans un pays comme la France, il demeure le plus sûr moyen de coexister pacifiquement. La vie est une course brève, elle place sur notre chemin d'« éblouissants repères », et nous disposons de si peu de temps pour les découvrir !






Voici d'autres interprétations de la chanson ci-dessus. Écrite en 1940, elle est l'œuvre de Jerzy Petersburki (1895-1979). Il paraît qu'elle fut très populaire parmi les soldats de l'Armée rouge, pendant la guerre.

4 commentaires:

Tanya a dit…

♫♥♪ ♫♥♪ ♫♥♪♫♥♪ ♫♥♪ ♫♥♪♥!!!

Nuagesneuf a dit…

Quel heureux choix de nous redonner à écouter ces chants tziganes (si proches des musiques traditionnels klezmer et des thèmes yiddish). Cette chanteuse est en outre d’une outrageuse beauté intemporelle. Même Sophia Loren, que l’on voit attablée, semble envoûtée.

Votre “Je dis merde” etc...est hautement salutaire. Vous contenez votre rage par des phrases très courtes, on aurait aimé que vous entriez plus dans le détail, vous nous laissez un peu sur notre faim si je puis m’exprimer ainsi. Revenez plus abondamment sur le sujet, il le mérite. Et nous aussi.




ps : on voudra bien noter que selon certaines très récentes études, britanniques je crois, d’historiens de haut vol, le monde aurait pu échapper à Adolphe H. En effet, il s’avère qu’il fut sauvé de la noyade à Vienne à l’âge de 4 ans par un quidam. Dieu, ce jour-là, -comme bien d’autres- devait vaquer sans doute à quelque autre préoccupation...

Patrick Mandon a dit…

« Dieu, ce jour-là, -comme bien d’autres- devait vaquer sans doute à quelque autre préoccupation... »
Ah, Nuage, mon cher abbé T,dont la santé m'inquiète de plus en plus, vous répondrait que Dieu a laissé à l'homme la pleine liberté de choisir le bien ou le mal !
Ainsi, Adolphe H. aurait été sauvé de la noyade ! Cela me fait penser qu'on ne connaît aucune photographie de cet individu torse nu ! Le Duce, par exemple, ne détestait pas montrer sa poitrine puissante découverte, mais ni Hitler, ni Staline n'ont posé dans cet appareil.
Vous me suggérez d'être un peu plus disert, mais j'avoue être un peu « sec » en ce moment.

Nuagesneuf a dit…

" Sec" ?
Un seul remède, courrez chez Esther. Réchauffement garanti !