Sensiblerie, sensibilité, hypocrisie ? Je prends toutes les accusations, et je m'assois dessus. Je considère que, dans notre société (et dans notre société seulement, ou, si l'on préfère, dans notre « civilisation ») toute mise à mort d'un animal gouvernée par des interdits et des principes religieux est un reliquat de pensée magique, une persistance de religiosité archaïque. Je mange de la viande, je reconnais l'existence et la nécessité des abattoirs, j'exige que leur fonctionnement respecte à la lettre les prescriptions de la république.
D'une manière générale, je réclame une correction de la trajectoire de notre pays : nous nous éloignons à vitesse accélérée des principes universels, qui autorisent le fonctionnement relativement harmonieux de la grande diversité humaine.
Informez-vous, d'abord :
Et maintenant, accrochez-vous ! Je me suis efforcé d'assister à ce spectacle jusqu'au bout, il est d'épouvante.
FBB_Abattage Rituel VF 4-3 QT par FondationBrigitteBardot
Nota benêt : Je sais, Marine Le Pen etc… Je n'ai jamais été, je ne suis pas, je ne serai jamais tenté par le vote de protestation FN !
3 commentaires:
Je n'ai pas de sympathie particulière pour une méthode ou une autre d'abattage. Je ne suis ni végétarien.
Je m'intéroge néanmoins sur cette crise de sensibilité que nous constatons sur cet abattage rituel. Il vient à mon sens du fait que nous étions prémunis de tout celà depuis longtemps. Au contraire, habitués de longue date aux conflits en tout genre, nous ne nous scandalisons plus des crimes perpétués à Homs ou ailleurs. Tout juste haussons nous quelques sourcils ...
L'industrialisation a du bon, on laisse à quelques bourreaux et machines le soin d'officier mais comment cela se passait-il avant l'apparition de l'électricité, du fusil à pompe et du musulman ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Medieval_pig_slaughter.jpg
Vous biaisez, Singe vert. Votre propos appelle une réponse que je dois différer, mais que je donnerai prochainement.
Cette affaire révèle de graves lacunes, et de purs et simples refus d'application des lois. J'en apporterai la preuve.
E pour ce qui est de la sensibilité, il me paraît qu'elle est aussi un outil de réflexion et de connaissance.
Je ne cherchais pas la polémique.
Je trouve d'ailleurs curieux que ceux qui se sont fait une spécialité de combattre la corrida ne voient qu'islamophobie dans les questionnements que peuvent soulever l'abattage halal. Question de voix sans doute ...
Enregistrer un commentaire