vendredi 12 mars 2010

En vitrine

Ici, viendra un petit développement sur la mode, et, surtout, sur la haute-couture, dont l'agonie interminable nous a trop occupés pour que nous percevions le moment oû elle mourait vraiment. Deux événements nous y ramènent : le suicide du prétendu «bad boy» Alexander McQueen (sans doute désespéré après le décès de sa propre mère) et, beaucoup moins dramatique, et même très comique, le «désir de procès» qu'aurait ressenti le styliste Marc Jacobs en découvrant un sac portant la griffe d'un dénommé Christian Audigier, présenté depuis quelques mois comme un «créateur, confident des stars d'Hollywood». M. Jacobs aurait manifesté une sorte de haut-le-cœur, suivi de trépignements, à la vue de l'objet, par ailleurs proprement hideux, avant de considérer qu'il pourrait s'agir d'une contrefaçon, ou d'une mauvaise copie…
Cette dernière petite comédie signale à sa façon le malaise général qui frappe le monde de la couture, autrefois dignement futile. Nous y reviendrons.
En attendant, voyez ces reflets et coïncidences de vitrines.

Note : nous avons une pensée très amicale pour Corinne, qui se trouve sans doute encore auprès de son père.

Photographies © PM



















6 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez croisé Kate au moment où elle se jetait essouflée dans sa voiture avec chauffeur ? Etonnant, j'aurais juré l'avoir aperçue tout à l'heure chez Hugo (son boss)...

Patrick Mandon a dit…

Nadia, je sors de la «lecture» de Philippe Murray par Fabrice Luchini, au théâtre de l'Atelier. Un, bonheur !.
Un peu inquiet pour Corinne.
Jean Ferrat est mort !

Anonyme a dit…

J'adore sa diction un rien cabotine et précieuse, et ses yeux ronds qui roulent dans tous les sens.
Jean Ferrat... Vous rappelez-vous comme vous me chambrâtes jadis sur l'avenir de l'hooooomme ? Je maintiens Patrick, je maintiens. Une voix à nulle autre pareille et des paroles soufflées par Aragon, que demander de plus ? En un mot comme en cent, le consul et moi sommes très tristes.

Patrick Mandon a dit…

Si je vous ai chambrée, j'ai aussi rendu ici un bel hommage au grand Jean. Mais, il est vrai que «l'avenir de l'hooooooooome» m'a toujours fait rire ! Le consul et vous me pardonnerez cette petite insolence. J'admire le grand Ferrat. Et je vous embrasse.

Corinne a dit…

Shalom Patrick ! J'ai été touchée par votre sollicitude et m'empresse de vous rassurer : non, pas d'attentat mais une chute, une panne d'ascenseur et une cousine égarée puis retrouvée.. Mon père nous a fait très peur avec une mauvaise chute heureusement sans trop de gravité -si je puis dire-, à son âge cela aurait pu être fatal, juste avant il chantait dans le bus qui nous amenait à Haïfa pour la cérémonie prénuptiale dite "le pain et le miel", un air d'opéra de son répertoire. Une semaine assez surréaliste, "felliniesque" à l'orientale. Là-bas on vit un peu comme si chaque jour était le dernier, aussi je vous laisse imaginer quelles proportions peuvent prendre les évènements qu'ils soient joyeux ou malheureux.. (surtout chez les séfarades !)
Enfin, la mariée (Turque) était belle et le marié (parents français, né en Israël) ravi, les youyous ont retenti, les boulettes, les gâteaux au miel, les chants les danses, les rires et les larmes, tout y était.
Famille, je vous haime..

Patrick Mandon a dit…

Eh bien, me voilà rassuré, chère Corinne. Et bienvenue chez vous !