vendredi 26 mars 2010

Le fantôme du métro aérien 1

Karl Malden (1912-2009) connaissait bien Marlon Brando. Ils ont joué ensemble dans Un tramway nommé désir (1951), Sur les quais (1954), signés d'Elia Kazan, et La vengeance aux deux visages, dirigé par Brando (1961). Pendant le tournage de Sur les quais, les deux hommes feignirent de s'affronter aux poings. Brando mit dans l'affaire un réalisme grandissant, jusqu'à porter de vrais coups, excitant Malden à se défendre. Ce qu'il fit. Malden était un colosse, plutôt doux de caractère; mais enfin Marlon s'excitait ! Karl, sans trop appuyer, lui plaça un direct dans la mâchoire, alors que le poing de Marlon venait s'écraser sur son énorme épaule. Fin du combat ! Brando s'en sortait avec un bleu et la main enflée ! Des années après, il riait encore de cet épisode, concluant par les propres mots de Karl Malden : «Boxe dans ta catégorie, man !».
Par la suite, Marlon connut des défaites, des retours, des épreuves, des provocations. On le crut souvent à jamais perdu pour le cinéma, pestiféré. Vomi par les producteurs, maudit par Hollywood, toujours il revint, plus glorieux, plus énigmatique.
Vous trouverez dans Beau gosse (1) Brando sur le trottoir, une vidéo rare du jeune homme ironique, et un rappel en images du Dernier tango à Paris. Récemment, je suis retourné sur les lieux où les faits se sont produits. Un homme fatigué, vieillissant, ténébreux, croise une jeune fille dans un bar, traverse le pont de Bir-Hakeim, entre la Seine et le métro aérien, retrouve la jeune fille dans un appartement, de l'autre côté du fleuve.
Que croyait-il ? Que voulait-il ? Le beurre et l'argent du beurre ?

Photographies PM







Aucun commentaire: