vendredi 30 octobre 2009

Mad about Magoo

Ce film, pour les types de ma génération, est fondamental et malgré tout ignoré. En 1966, j'avais seize ans, j'aimais déjà les jolies femmes. La mode, alors, ne se prenait pas pour une vendeuse arrogante. Elle bousculait les canons de la bonne société, mais cherchait encore ses nouvelles marques. Elle inventait une silhouette : celle de la jeune femme qui paraît dans cet extrait. La première fois que je la vis, je ressentis une impression «fulgurante», une sorte de décharge électrique. William Klein, photographe fantasque, démontrait une splendide fantaisie. Et puis, son obsession du beau sexe n'était pas une obsession exclusivement sexuelle. Quelque chose de fragile, de délicat, de périssable naît sous nos yeux. À l'époque, je demeurai sans voix.
Vous remarquerez que la jeune femme, si elle est mince, possède de jolies rondeurs. Je veux dire par là que les top-models des sixties n'avaient rien en commun avec les anorexiques méprisantes qui piétinent les podiums aujourd'hui. Pourtant, on voit bien que derrière cet écran bien maîtrisé par un homme (William Klein), se dissimulent la dictature de la télévision et celle la mode.
On en reparlera.



QUI ÊTES VOUS POLLY MAGOO ?
Réalisateur : William Klein; Scénariste William Klein; Image Jean Boffety; Son Antoine Bonfanti; Musique Michel Legrand, producteur Robert Delpire.
Avec Dorothy McGowan, Jean Rochefort, Sami Frey, Grayson Hall, Philippe Noiret, Alice Sapritch, Fernando Arrabal, Guy D'Avout, Roger Constant, Francis Dumoulin, Luce Fabiole.
Sortie salles : 19 mai 1966

16 commentaires:

Euréka a dit…

Bien jolie jeune-femme en vérité ! Vous avez beaucoup de goût.

PS : Qui est donc cet XP sur causeur qui vous maltraite comme cela

Patrick Mandon a dit…

WC est un bloger illettré qui sévit sur Ilys. Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien. Merci de votre aide si aimable et si joyeusement juvénile. Je me comportais comme vous avec mes amis, lorsque j'étais jeune.
Avez-vous pensé au Club des cinq ?

Eureka a dit…

Cher Patrick,

Vous êtes encore jeune et je suis sûre que vous défendrez vos amis aujourd'hui avec la même fougue que celle d'hier.

J'ai pensé au Club des 5. Je devrais vous communiquer un texte très prochainement.

C'est quoi Ilys ? Un site nauséabond sans doute vu votre réaction.

Patrick Mandon a dit…

Euréka, en effet, j'ai toujours la même fougue.
Je n'ai guère envie de faire un commentaire ici sur ce blog lamentable. Allez y faire un tour, mais portez un masque…

Corinne a dit…

Une icône légère, comme il y en eut tant,
des modes passagères qui furent dans l'air du temps ..

Patrick Mandon a dit…

Pas d'accord, cheveux d'encre ! Le modèle en question n'est pas resté dans l'histoire, mais la silhouette, le traitement de l'image, la fantaisie qui anime l'ensemble, signalent un basculement esthétique intéressant. Je crains que cette même fantaisie, dans le domaine de la mode, soit devenue aujourd'hui impossible.

Corinne a dit…

La silhouette, c'est très Courrèges non ?

Patrick Mandon a dit…

Bonne question ! C'est possible, en effet. Je n'ai pas le DVD sous la main. Je vérifierai.

Patrick Mandon a dit…

Ou peut-être Sonia Rykiel ?

Corinne a dit…

Peut-être ! Pour le petit pull moulant..

Patrick Mandon a dit…

…au fond de la piscine !

Patrick Mandon a dit…

Au fait, Corinne, je pensais que ce voyage en Italie, ce serait pour maintenant. Je connais bien la région où vous comptez vous rendre. Il fut une époque où j'allais une fois par mois en Italie. Hélas, je ne connais pas le sud, le pays du «gattopardo», là où «Qualcosa doveva cambiare perché tutto restasse com'era prima.» (Il faut que tout change pour que rien ne change) !

Corinne a dit…

J'y vais en février pour étudier la mosaïque ! Ravenne en est le haut lieu paraît-il. Je serai donc stagiaire pendant une semaine. J'abandonne ma petite famille pour ce projet que j'avais en tête depuis un certain temps.. Ce sera aussi un repérage pour une visite ultérieure plus touristique, car malheureusement les horaires sont assez chargés. Toutefois des visites de sites sont prévues. Mosaïque byzantine ! C'est une passion, j'ai déjà effectué plusieurs réalisations dans un cadre professionnel (un de mes anciens nombreux jobs !). Je vais affiner un peu, et qui sait, en faire mon nouveau métier. Je ne parle pas un mot d'italien mais je me débrouille en anglais, eux aussi heureusement.
"Il faut que tout change pour que rien ne change.." Une révolution en quelque sorte !
ps: je serais toutefois ravie, cher Patrick, d'avoir vos conseils d'explorateur éclairé lors d'un prochain voyage !

Patrick Mandon a dit…

Corinne, février, cela nous laisse un peu de temps; vous allez «byzantiner» furieusement ! Vous avez décidément de nombreux talents. Tous les garçons est très heureux de vous avoir accueilli.

Corinne a dit…

Merci, le plaisir est partagé ! Talents, je ne sais pas, envies, oui.

Patrick Mandon a dit…

Il faut du talent pour partager ses plaisirs.Il convient également d'en avoir envie.