jeudi 17 décembre 2009

Corinne à New York (1) : les brunes comptent pour la Pomme…

C'était en février 2008. J'avais de forts a priori sur cette ville, comme tout à chacun je suppose, tant elle a été chantée, filmée, jouée. Mais j'ai aimé New-York. Je me suis laissée enveloppée de ses brumes hivernales, happée par les sirènes de ses rutilants camions, semblables à celles des bateaux : on a toujours l'impression d'un départ imminent, on se laisse étourdir par l'incessante course des habitants de cette métropole insomniaque, souvent maussades, toujours pressés. Il faut surtout y marcher ; ce que je fis pendant des heures. Passés les premiers vertiges de ses hauteurs, elle nous apprivoise. Ses tours semblent être autant de dieux et de déesses protecteurs, qui nous observent d’un air aimable.
Rien d'oppressant dans cette ville, au contraire, il y a comme une légèreté, un discret parfum d'Occident.
Avant mon départ, je me rappelle avoir lu ces quelques vers de William Carlos Williams, que son grand ami Charles Demuth avait illustrés d'une toile, J'ai vu le chiffre 5 en or, inspirée du poème Le Grand Chiffre. Ce Grand Chiffre et cette peinture m'ont accompagnés durant mon séjour : ils lui allaient si bien, à New York !
«Dans la pluie et les lumières j'ai vu le chiffre cinq en or sur un camion de pompiers rouge qui filait tout droit, sans prendre garde au bruit de la cloche, aux hurlements de la sirène, aux crissements des pneus, à travers la ville plongée dans la nuit».
J'y retourne en avril. Je vous fournirai alors des détails plus précis, et qui sait, quelques bonnes adresses, (notamment un petit restaurant italien, situé non loin du Muséum d'Histoire naturelle..). Mon voyage, l'année dernière, était assez court, et il ne me reste que ces quelques impressions.

























































Que pouvaient bien fêter ces porte-drapeaux derrière les barricades ? J’avais cru reconnaître le drapeau albanais, mais quel événement avait bien pu les rendre si démonstratifs et joyeux ? Car ils l'étaient ! La signature prochaine (Juillet 2008) du Protocole au traité de l'Atlantique nord sur l'accession de la République d'Albanie ?





(Texte et photographies : Corinne)

12 commentaires:

Patrick Mandon a dit…

Corinne, voici ce que je vous propose : une visite à N.Y. par vos soins et illustrée par vos photographies, en deux parties.
La première pourrait se présenter sous la forme de ce découpage. La seconde nous présenterait des œuvres. Vous pouvez modifier le choix des documents à votre guise. Mais, dans tous les cas, j'attends vos commentaires, que je placerai avec vos photographies.

Corinne a dit…

Ca fonctionne donc ! Je fais entièrement confiance à vos talents Patrick pour la mise en forme. Voici déjà un commentaire (si l'on veut) pour la cinquième photo :
C'était en février 2008. Je ne me souviens plus ce que pouvaient bien fêter les porte-drapeaux derrière les barricades, il semble que cela soit le drapeau albanais, mais en 2008, quel évènement a bien pu les rendre si démonstratifs et joyeux, car ils l'étaient ! Je compte sur vos lumières.

Merci cher Patrick !

Patrick Mandon a dit…

Fort bien, Corinne, mais poursuivez…
Je copie celui-ci, et je l'efface.

Tanya a dit…

Lovely pics of NYC!

Corinne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Corinne a dit…

Thanks a lot, Tanya !
Patrick, please, corrigez aussi les fautes !

Anonyme a dit…

Vos photos (magnifiques sous la neige qui a le don de tout lisser) datent donc de l'an passé. Pas de tours jumelles. 8 ans après on se surprend pourtant à les chercher du regard et on s'étonne encore de ne plus trouver que le vide.

Corinne a dit…

Nadia, merci.
Mais en ce qui concerne les tours, le chantier est toujours en cours, c'est impressionnant, très. Il me semble l'avoir d'ailleurs photographié.. je chercherai.

Patrick Mandon a dit…

Voilà, c'est fait ! Je trouve beaucoup d'allure à votre reportage, madame ! Et je vous remercie vivement de votre cadeau.

Corinne a dit…

Mais Monsieur, vous y êtes pour beaucoup, merci de vos corrections ! you're a super man !
Mon compagnon de route, dont le cerveau est beaucoup plus ample que le mien, vient de me rappeler que les Albanais fêtaient l'indépendance du Kosovo, proclamée le 17/02/08, tout est là
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-02-17-Kosovo.

Nadia, je n'ai pas ressenti ce vide, je vous assure, mais personne n'a oublié les tours -comment serait-ce possible- simplement il me semblait inopportun, en tout cas cette fois, d'y revenir.

Anonyme a dit…

Chère Corinne, je ne connais pas New York et peu les Etats-Unis, ma terreur étant qu'on m'y expédie un jour. Deux mois à travailler comme une bête de somme à 18 ans dans un hôtel de Nantucket chez un lointain cousin de ma mère. Loin de l'Europe, je suis comme un poisson hors de l'eau. Mais vous m'avez donné l'envie de la grosse pomme. Assurément, je m'y rendrai en hiver et sous la neige, comme celle qui tombe en ce moment sur Londres. Le réveil demain risque d'être rude.

Corinne a dit…

Nadia, à 18 ans, n'ayant plus le goût des études après le divorce houleux de mes parents et assoiffée d'indépendance, je travaillais à la chaîne dans une usine textile roubaisienne, sans même la consolation de l'exotisme.
Mais New-York, j'ai adoré, découverte avec des yeux d'enfant éblouie. Les mythes subsistent !