mardi 18 mai 2010

Esclave de l'amour

Beaucoup ne voient en lui qu'un «crooner» de baltringue, un artiste de «variémoches», un chanteur pour mémères grassouillettes et peroxydées, un ténor de Quatorze juillet…
Ses chansons en duo sont des pépites, son « Accordeonissi mots» est un si bel hommage au «piano du pauvre». Il est de la scène comme on est d'un pays.
Oublions les petites femmes de Pigalle et voyons plutôt la plainte de l'esclave…






"L'esclave”, extrait de l'album À La Vie, à L' amour (1989)
(Merci à Pat Caza, qui m'a fait connaître le moyen de réduire les dimensions d'une video «embeded».)

11 commentaires:

Joël H. a dit…

Deux, assez connues, pour la route. Pour être franc, on n'est pas très fier d'aimer ça, on a du mal en public, ça ne pose pas son homme - mais c'est bien, et ça reste.

Les ballons rouges
Les glycines

il y en a d'autres ...

Anonyme a dit…

Oubliez de poser l'homme Joël, Lama c'est du bon, du très bon. je suis malade Que celui ou celle qui n'a jamais pleuré toutes les larmes de son corps sur cette chanson me jette la prmière pierre.

Anonyme a dit…

Comme "mon vieux", de Guichard, pas à la mode, mais pourquoi ne pas dire, même en public, que ce sont de très grands ?

Joël H. a dit…

Que celui ou celle qui n'a jamais pleuré toutes les larmes de son corps sur cette chanson me jette la première pierre

Oui, mais non. Parce que, certains soirs, même Barbelivien arrive à me faire pleurer. Pas à jeun, certes, n'empêche ...

Patrick Mandon a dit…

J'étais un ange.
Quand elle a paru, j'ai écouté cette chanson en boucle.
Nous reparlerons de Barbelivien, car il y a des choses émouvantes à dire.
Nadia, voyez mes mains : elles n'ont pas de pierre. Et mon cœur est en cendre lorsque j'entends cette chanson.

Anonyme a dit…

Patrick, je n'avais pas osé mettre cette version. C'est la meilleure pourtant, quand la voix de Lama, si forte, lui manque presque.
De coeur en cendre en coeur en cendre, Daniel Guichard, tout gamin, ses yeux de loup fendus, ses pommettes kalmoukes et son chant rugueux qui se brise. La variétoche, comme dit Jérôme, encore et toujours, point d'ancrage et refuge. Dulce noapte, Patrick
la tendresse

Pat Caza a dit…

bienvenue, l'ami
et longue vie à votre blog !

Anonyme a dit…

Que sont Lama et Girardot devenus ? Vous les avez envoyés dans l'enfer des blogs ?

Patrick Mandon a dit…

Nadia, j'ai fait une fausse manœuvre ! Les revoici !

Pierre a dit…

Mille et une fois d'accord avec Nadia.
"Mon vieux" est une chanson magnifique.
Je l'écoute, je suis lessivé.
Après je suis propre!

Anonyme a dit…

Pierre, la meilleure, c'est toujours la toute dernière...