mercredi 16 juin 2010

L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour

«Gli autori di questa canzone sono Michel Delpech, Jean-Michel Rivat e Claude Morgan. Orchestra diretta da Michel Bernholc
Une chanson de baltringue, de flirt poisseux sous des lumières mauves ou orangées, et pourtant une réussite, une scène de vie comme Delpech seul sait si bien les photographier.
Dans le même juke box, je fais jouer Les divas du dancing, œuvre oubliée d'un météore de la chansonnette. Là encore, c'est bien vu : une nouvelle brève sur la déshérence amoureuse, sur la chance qui tourne et se détourne des uns et des autres.
-Vous dansez, mademoiselle ?
-Volontiers, mais je vous préviens, monsieur, je suis musulmanne.
-Cela ne se voit pas, et ne me dérange nullement.
-J'espère bien.
-Quant à moi, je suis catholique.
-Je l'aurais deviné.
-Et je suis vieux.
-Je ne l'aurais pas cru !

chanson

30 commentaires:

Joël H. a dit…

Ah oui, Cataldo, très bien (dommage que le clip (3'44) saute la belle intro (disque 4'58).
Un autre slow infernal de notre Delpech national :
Je l'attendais

Patrick Mandon a dit…

Joël, je vous ai trouvé très en forme, chez causeur.
Pour Cataldo, je possède le 45 tours, acheté à sa sortie. Il fait partie de mes derniers achats de ce genre.

Emilie a dit…

Comment se fait-il qu'il y ait un grand trou noir à la place de la video annoncée, Patrick ? Impossible de visionner.

Patrick Mandon a dit…

Un grand trou noir, dites-vous, ma cousine ! Mais pourquoi un seul, puisqu'il y a deux vidéos ? À mon bureau, j'ai un grand souci avec Safari, le logiciel qui me permet de voyager sur la toile. Je viens de rentrer chez moi, et je constate que tout est en ordre sur le blogue. Alors, pourquoi ce trou noir ? Je n'en sais rien : attendons un peu, et voyons comment évolue la situation. Tenez-moi au courant, ma cousine, car je n'aime rien tant que votre confort matériel et visuel. Vos interventions, chez causeur, étaient «chaudes» mais contrôlées. Je vous en félicite.

Emilie a dit…

Il y a deux trous noirs...

Emilie a dit…

A propos de trous noirs, mon cher cousin,demain commence le bac. Longues journées de surveillance d'abord, puis de correction, aussi ne m'en veuillez pas trop si je manque d'assiduité.

J'aime bien les causeurs, surtout lorsqu'ils s'exaltent sur des sujets chauds. Si vous m'avez trouvée "contrôlée", c'est que je fais des progrès !

Corinne a dit…

Pas de trou noir pour moi, ici en tout cas. J'ai toujours aimé Delpech, je crois même avoir été amoureuse de ce chanteur au sourire si doux, et de Serge Lama, et de .. tant d'autres !

Patrick Mandon a dit…

Corinne, Delpech, jeune homme, avait le charme et même la beauté des anglais quand ils sont beaux.

Corinne a dit…

Emilie, courage ! Nous sommes avec vous dans l'épreuve.. et ses corrigés !

Emilie a dit…

Le slow de Delpech, mmmmh, jolis souvenirs de certains qui m'attendaient !!! D'ailleurs, cousin Patrick était du nombre ! Vous vous souvenez, cousin, Paul et vous ? Concours de vitesse pour m'inviter à danser ?

Emilie a dit…

Merci Corinne. Moi aussi, folle de la beauté de Delpech, mais plutôt espagnole qu'anglaise, non ?

Corinne a dit…

Oui, Patrick,il était beau Delpech, beaucoup de charme qu'il a certainement toujours. Anglais dites-vous ? Je lui trouvais plutôt des airs de prince arabe, comme l'acteur (dont je ne me souviens pas du nom) qui jouait Thibaud dans la série "Thibaud et les croisades" le chevalier,je lui vouais un véritable culte et j'adorais la série, je n'avais pourtant que 6 ans mais je m'en souviens très bien !

Corinne a dit…

Emilie, je n'avais pas lu votre dernier message avant de poster le mien.. Andalou ! :)

Patrick Mandon a dit…

Émilie ; «Vous vous souvenez, cousin, Paul et vous ? Concours de vitesse pour m'inviter à danser ?»
Je me souviens plutôt de vos scènes de jalousie, parce que je ne vous invitais pas assez. Vous faisiez tapisserie, ou vous deviez repousser les assauts des boutonneux qui voulaient absolument vous serrer d'un peu près.
«Je ne suis pas là pour leur faire passer leur acné !» disiez-vous en me fusillant du regard, tandis que j'entraînais vers le centre de la piste une jeune et ravissante anglaise.

Joël H. a dit…

très en forme, chez causeur.
Le machin suit sa pente : l'odieux y accélère, ça ne s'arrêtera plus. Dommage.
je possède le 45 tours, acheté à sa sortie
Ah, les électrophones où l'on empilait les 45T qui tombaient, chacun son tour, pour être lus ... ou encore les mange-disques, portables ...

Anonyme a dit…

Joël, le tout est de fuir certains fils répétitifs... il en est d'autres passionnants.
Toujours écrits par le même, en général.
Moi aussi, j'ai deux trous et pas au côté droit, en plein milieu. Privée de Delpech (les Anglais sont rarement beaux, Patrick. Drôles, intelligents, sarcastiques, tout ce que vous voulez, mais pas beaux !)

Patrick Mandon a dit…

Joël, les mange-disques et autre colonnes de 45t, c'était bien avant la fin du disque noir. Cataldo appartient à la dernière génération de chanteurs qui auront pu enregistrer un 45t. Mais, il me semble bien que le cd commençait son aventure.
Pour causeur, nous en parlerons un jour. L'évidence, c'est que les opinions des rédacteurs ne s'y présentent pas dans un front uni.
De manière générale, je suis de plus en plus assuré d'une chose : nous ne nous en sortirons, collectivement, que par le haut. Mais qu'est-ce que le haut ? Comment puis-je savoir que je me dirige vers le haut ?
Comment affronter le réel sans rien céder au principe de réalité, qui est un leurre ?

Patrick Mandon a dit…

Nadia, et Alan Bates, Jeremy Irons, Rupert Everett, Tom Courtenay, Dirk Bogarde, James Fox, and so on ?

Emilie a dit…

Vous avez de la chance, cousin Patrick, que je sois obligée de me rendre de bon matin chez le maréchal-ferrant ! J'aurais raconté nos surprises parties !

Patrick Mandon a dit…

Mettrez-vous vos cuissardes à talon aiguille pour surveiller ces candidats ? Et quel parfum ? Allez-vous en frôler un ou deux, en passant ?

Anonyme a dit…

Hélas Patrick, ceux là n'ont pas croisé ma route... Juste des MP's gâteux et des journalistes libidineux, à moins que ce ne soit le contraire ! Mais même charmants, les Anglais pêchent par manque singulier de virilité. Des roses sans épine.
D'ailleurs dans votre liste manque le plus bel homme de toute la création, Sean Connery. Normal, il est écossais.

Patrick Mandon a dit…

Nadia, je n'ai volontairement pas cité le cher et vénéré Sean Connery, the sexiest man alive, qui revendique hautement sa nationalité écossaise, ni Richard Burton, gallois d'origine.

Mais j'aurais pu placer dans le tableau Rex Harrison (moins beau mais beaucoup de charme), Cary Grant (magnifique), James Mason (la plus belle bouche masculine du cinéma), Stewart Granger (l'immortelle belle gueule du Prisonnier de Zenda, et l'incarnation du Beau Brummell).
Beaucoup de bruns, parmi eux, quelques-uns de la classe moyenne, les autres issus du prolétariat.

Anonyme a dit…

Certes, pour Stewart Granger, j'aurais été contrebandière à Moonfleet, il n'empêche. Ils sont globalement mous. Vous me direz que je manque de recul parce que j'ai le nez dedans. Mais je me prends à rêver d'hidalgos andalous ou d'Italiens charmeurs.
Ou de Français, tout simplement.

Corinne a dit…

..Andalousie 2 - Angleterre 0 !

Anonyme a dit…

Corinne, j'allais oublier les Israéliens en treillis !

Corinne a dit…

Nadia, on préfèrerait les voir en tenue plus légère, les Israéliens ! Et pas seulement pour leur plastique.

Patrick Mandon a dit…

Nadia : « Vous me direz que je manque de recul parce que j'ai le nez dedans».
Vous pouvez nous en dire pus ?

Anonyme a dit…

Patrick ! Je préfère penser à une escouade de maîtres-nageurs israéliens pourvus d'abdominaux en béton armé, vêtus du maillot de bain de la paix et tatoués de rameaux d'olivier.
A demain mes amis si je survis à la journée qui m'attend. Pas sûr.

Patrick Mandon a dit…

Nadia, vous serez donc aujourd'hui, à Londres, une gauloise brune nommée La belle du 18 juin !

Anonyme a dit…

Il est vrai, chère Patrick, que votre blog manque de blondes. Naturellement, vous êtes homme de goût.