jeudi 10 juin 2010

Mon plus vieil ami 2

Par manque de temps, je ne peux vous livrer la suite.
Voyez ces document éblouissants. Observez ce bouleversement graphique, radical : il signale l'un des premiers gestes de la modernité. C'est l'irruption de la beauté contrariée et de sa fatale attraction. Entendez cette musique : elle annonce l'avalanche qui va suivre, jusqu'au jazz et au-delà. Des hommes de génie ont imaginé ces sons et ces figures. Ils ont ouvert une brèche dans le ciel. MGM les a tous connus. Jeune homme émerveillé, j'entendais ses récits.
Le monde n'a pas toujours été désenchanté.
Nous reparlerons de tout cela.





De Daniel Darc, je préfère garder le souvenir de cet élégant jeune homme.
Sa chanson Nijinsky, est envoûtante :




NIJINSKY
Un pied sur le trottoir
Et l’autre qui brise une vitre
Ca forme un angle bizarre
Je trouve ça plutôt chic

Nijinsky

Je me moque de savoir
Si j’ai tort ou raison
Je n’ai aucune mémoire
J’oublie toutes mes leçons

Nijinsky

Mon cœur se brise souvent
Mais se répare très vite
Mon corps plus fort qu’avant
Dans mon cerveau habite

Nijinsky

Je dessine un nageur
Vous le croyez noyé
Si je peins une fleur
Vous la voyez fanée

Nijinsky

N’ayez aucun remords
Le jour de mes obsèques
Au-dessus de mon corps
Dieu dansera avec

Nijinsky

3 commentaires:

Corinne a dit…

"L'après-midi d'un faune" C'est la conjugaison de tant de talents, Mallarmé, Debussy, et les décors et costumes de Léon Bakst, j'aime beaucoup. Nijinsky a révolutionné la danse alors ! J'ai trouvé une superbe version dansée par Noureev, ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Ncz-D1Vf13M&feature=related
parce que l'extrait si bref de Nijinsky m'avait laissée sur ma faim.

Patrick Mandon a dit…

Il est vrai qu'il est bref, mais il est exceptionnel, ce document. Ce prodige du corps en suspension, ce graphiste inspiré des mouvements dansés, a imaginé une chorégraphie inversée.
Ces quelques secondes me bouleversent.
Mais Noureev, c'était vraiment bien !

Corinne a dit…

C'est formidable en effet de nous l'avoir trouvé, furtif mais précieux !