Jérôme Leroy évoquait l'un des poèmes de Carco qu'il préfère : Il pleut ; le voici, mis en musique et interprété par Valérie Ambroise, pendant une séance du Petit conservatoire de Mireille :
Par Fréhel, la femme dont on descendit le cercueil par la façade de son immeuble, ce poème de Carco, mis en musique par Jacques Larmanjat, Chanson tendre :
Enfin, ce texte, toujours de Carco, sur des notes de de Jacques Larmanjat, chanté par Monique Morelli : Le doux Caboulot.
Et je me permets de reproduire le commentaire si pertinent d'un certain piquedard, trouvé dans le fil accompagnant ces images, chez Youtube :
«Pour en goûter véritablement la saveur et peut-être pour bien comprendre cette chanson, il faut avoir lu une des oeurvres de francis carco comme par exemple "montmartre à vingt ans". c'est du reste dans ce livre qu'il évoque avec une tendre nostalgie les circonstances et l'atmosphère qui lui ont inspiré "ces simples petits vers"(sic). À propos, ce n'est point "le doux caboulot/ fleuri sous les branches" mais bien "le doux caboulot/ perdu sous les branches".»
J'insiste, un peu lourdement : tout cela est d'une affolante simplicité. Du grand art !
5 commentaires:
Carco et Morelli : il y a un disque entier, qu'on peut écouter là :
http://www.deezer.com/fr/#music/morelli-monique/chante-carco-45915
Et un autre sur MacOrland, et un autre et un autre.
Et aussi Maintenant que la jeunesse :
http://www.musicme.com/Monique-Morelli/titres/Maintenant-Que-La-Jeunesse-t563482.html?ipg=2#
Mac Orlan, pardon.
Merci, M. Jo !
De rien, Monsieur Patrick : content de voir qu'il est dur d'arrêter !
Sinon, Monique Morelli ... Maintenant que la jeunesse : en boucle, et puis c'est tout.
Highly energetic post, I loved that a lot. Will there be a part 2?
Enregistrer un commentaire