mardi 5 janvier 2010

Le bon numéro

Dedicated to Alice, Nadia, Émilie, Tanya, Euréka-Anne, and even to Cheveux d'encre































































The best fragrance of all time :
- «I want to give the world something artificial !» Coco Chanel to Ernest Beaux, perfume creator, in 1921.

What do I wear in bed ? Why Chanel N° 5 of course !» Marilyn Monroe.

Flask collector N°5, Alice's private collection ; photographies PM.

7 commentaires:

Corinne a dit…

Evidemment, si vous nous prenez par les sentiments..
Bonne année Patrick

Tanya a dit…

Merci Cher Patrick!!!
I used to work in Chanel here when I was in college and used to wear nothing else!
So Chanel always reminds me of "good old days"....

Patrick Mandon a dit…

Corinne, vous êtes toujours inscrite au tableau d'honneur : vous ne vous en êtes pas effacée, un oubli ? Cela dit, je me réjouis de votre présence.
Pour Pie, voyez-vous, chère amie, je ne supporte pas les procureurs de l'Histoire. Je comprends que l'on s'interroge, que l'on fouille, que l'on vérifie, mais je n'aime pas qu'on accable sans preuve dans une affaire aussi complexe.
En revanche, je dois reconnaître qu'une observation m'a troublée ; le Pape aurait-il dû (pu) manifester son refus des méthodes, voire de l'idéologie nazie en arborant une étoile jaune ?
Il est vrai aussi que la Seconde guerre mondiale bouleverse l'Europe entière, tue et déporte des millions d'individus, qu'elle installe la terreur un peu partout. Le Vatican était (a toujours été) bien renseigné, il dispose même, et depuis fort longtemps, du plus sérieux, du mieux ramifié et du plus extensible des réseaux dans la personne des jésuites. Pour Auschwitz et la Solution finale, quand a-t-il su, que savait-il ? Mais enfin, le pape avec l'étoile jaune, oui, cela eut été chrétien !
Je ne sais que dire ; je ne suis qu'un vieux gamin assez bien conservé…

Corinne a dit…

Je ne sais si cela aurait été chrétien, il y a tant de chrétiens..
Mais un pape étoilé par dessus l'hermine, cela aurait été digne d'un héros, d'un saint homme pourvu de tous les attributs que sa haute fonction exige, un certain style, du panache !
Patrick, pour ma photo sur votre tableau, j'avoue bien sincèrement et sur le coup avoir essayé de l'en extraire, c'est vrai, mais ce fut impossible, matériellement s'entend. Un signe sans doute. Je continuai donc à vous lire et j'ai entendu votre appel.. En était-ce bien un ?
Et je n'ai personnellement jamais douté de votre état de conservation, Patrick.

Patrick Mandon a dit…

Moi aussi, j'ai bien failli tout arrêter ! Je n'ai pas compris votre réaction. Mais, j'ai été saisi au collet par mes amies Nadia et Émilie, qui m'ont sévèrement sermonné !
Chère Corinne, que dois-je faire ? Vous effacer, ou vous laisser ? Si cela dépend de moi, je vous laisse, mais si vous tenez à ce que je retire votre beau visage de la magnifique galerie où il paraît, je m'exécuterai.
Je maintiens tout ce que j'ai dit, relativement à l'affaire «Pie», je ne me dédierai pas. J'aime par-dessus tout le risque de la complexité. Si l'infâme gangster Al Zheimer ne me soumet pas à son racket, je mourrai compliqué !
Bon, pour ce qui est de votre portrait, voudriez-vous me le dédicacer ?
Puis-je me permettre, pour la nouvelle année, de déposer deux baisers chastes et purs sur vos joues ?
Note : je vous conseille vivement de demeurer parmi nous ; vous y avez toute votre place. Ce blog est encore en construction, de nouveaux visages, fort plaisants, y viennent, y apportent leur belle fantaisie…

Corinne a dit…

C'est que j'ai cru que vous me preniez pour une de ces espèces piscicoles tant abhorrée ! Mon pseudo il est vrai n'était pas du meilleur goût. Mais j'en ai été peinée.
C'est aussi que cette atmosphère imprégnée de sainteté commençait à me peser, n'étant qu'une humble pècheresse et simple mortelle, j'aime assez les vapeurs de l'encensoir mais il faut bien qu'un jour elles se dissipent. Savez-vous que sur un site qui rend hommage aux victimes de la Shoah, j'ai retrouvé 21 personnes qui portent le même nom que moi dont la plupart, renseignements pris, étaient bien de ma famille. Le plus jeune avait 13 ans ! J'ai eu un choc,je les croyais plus ou moins épargnés car en Algérie pour la plupart. Mais il y a aussi eu des départs pour Auschwitz de là-bas. Et le sujet est toujours resté tabou chez les miens. Très superstitieux, les Sépharades évitent de parler du malheur de peur que cela ne l'attire.. Les larmoiements et autre apitoiements autour de Pie, voyez-vous, m'ont soudain semblé bien dérisoires.
Fermer ce blog eut été une erreur, les filles ont eu bien raison d'insister. Pardon de m'être appesantie mais il me semble que nous avons éclairci ce malentendu. Une dédicace Patrick ? Mais je ne suis personne voyons ! Par contre je suivrai les belles évolutions de ce blog. Et je vous embrasse affectueusement, bien sûr. On ne peut vous résister !

Patrick Mandon a dit…

Corinne, vous avez bien fait de nous rapporter cet élément tragique de votre biographie. J'y suis, comme tous ceux qui viennent ici, très sensible. Dans la discussion «Pie», je me suis élevé contre l'acharnement aveugle, voire la négation des faits et des hommes : c'est patent dans le fil du remarquable article de François Miclo. Mais, bien sûr, la tragédie de la guerre, c'est autre chose qu'une discussion sur causeur. Alors non, vraiment, Cheveux d'encre, vous ne vous êtes pas appesantie ! Vous êtes restée légère et spirituelle.
Le brouillard est dissipé.