vendredi 24 décembre 2010

Crétins et chrétiens

Une communauté d'élite, diplômée, lettrée, savante, est devenue la cible des terroristes : les chrétiens d'Irak. Ils doivent se préserver, se terrer, fuir : les accueillerons-nous avec l'affection, le respect, la considération qu'ils nous démontrèrent toujours, chez eux ?
Les chrétiens d'Irak sont victimes d'eux-mêmes, sans doute, des musulmans, assurément, et de George Bush, très certainement. Je conchie M. Bush, prédateur de petit bassin, devenu bourreau des chrétiens d'Irak, mes frères admirables d'Orient !
En ce jour de Noël, j'ai une pensée particulière pour les arabes chrétiens, pour les chrétiens de Kabylie, pour les maghrébins chrétiens, pour les Coptes d'Égypte.
La Commission européenne a fait imprimer, à trois millions d’exemplaires, un agenda destiné aux écoles secondaires. Il mentionne les fêtes juives, –nous nous en réjouissons–, hindoues –nous en sommes heureux–, sikhs –cela nous satisfait–, et musulmanes –quelle plaisante initiative ! On cherchera en vain, dans cet agenda «européen», une fête chrétienne ! La commission européenne vient simplement d'effacer une partie constitutive de sa mémoire.
Les députés européens ont toujours été des idiots inutiles ; ils viennent de démontrer qu'ils pouvaient être également des salauds. Et ils me forcent, ces incapables surpayés, saturés de mauvais cholestérol, satisfaits, incarnant tout ce que je détestais, enfant puis adolescent, et que je persiste à mépriser, ils me forcent, donc, ces législateurs arrogants et vains, à prendre le ton de gravité des imbéciles.
Voilà où nous en sommes. Je sens que je vais me faire baptiser une seconde fois…
Vous toutes et vous tous qui passez ici, et qui donnez à ce lieu l'essentiel de sa grâce, je vous espère heureux parmi les vôtres et auprès de ceux que vous aimez.


16 commentaires:

Corinne a dit…

Cher Patrick, de tout coeur avec vous, bien sûr. Les martyrs d'hier ne nous font pas oublier ceux d'aujourd'hui.
Quant aux causes réelles et supposées, je présume que vous avez raison, Bush, la haine de l'Occident.. Mais les Chrétiens d'Orient sont arabes avant tout ! Le terrorisme s'empare décidément de tout ce qui peut lui servir d'alibi pour imposer sa loi.
Je vous embrasse cher Patrick.

Patrick Mandon a dit…

Corinne : «[…] la haine de l'Occident». Certes, mais, chez les arabes chrétiens d'Orient, cette haine n'existait pas. Il est vrai que les chrétiens d'Irak, sous la dictature de Saddam Hussein, ont été «engagés», collectivement en quelque sorte, par la présence d'un premier ministre chrétien auprès de Saddam. Néanmoins, il existait une solidarité entre chrétiens et musulmans, liés par le sentiment d'appartenance à un même pays. Que reste-t-il de ce pays ? Qu'en restera-t-il dans cinq ans ?
Pardonnez-moi, chère amie, je suis irrité par ce que j'entends et ce que je lis.
Les religions font-elles le malheur des hommes ? Servent-elles de révélateurs de nos passions mauvaises ?
Je ne suis pas un bon chrétien, ni grenouille, ni bénitier, mais je suis chrétien et, surtout, homme parmi les hommes, «sans qualités»…
Soyez heureuse chère belle brune, ce soir, et tous les soirs qui viendront, auprès de ceux que vous chérissez.

Corinne a dit…

Je me suis mal exprimée, pardon. Je voulais dire par là que les islamistes ne représentent pas, loin s'en faut, tous les musulmans, même pas ceux des pays arabes, s'en prendre aux Chrétiens d'Orient comme s'ils représentaient symboliquement l'Occident dans le monde arabe n'est qu'une manipulation grossière pour justifier l'injustifiable, une lâcheté d'autant plus grande que cette population a toujours été pacifique et sans défense. Comme toujours ce sont les innocents qui payent. Conversions et mariages forcés, assassinats, viols..etc.. Les religions ont bon dos, mais derrière, toujours, la lutte pour le pouvoir, l'esprit de revanche.
Que pouvons-nous faire si ce n'est accueillir du mieux possible tous ceux qui le souhaitent, faciliter leur départ sinon l'encourager. Il me semble que nous, enfin la France l'ait fait déjà, pour 35 d'entre eux, c'est si peu ! Ils l'ont été en Turquie également, et en Syrie je crois. Mais le pape les encourage "à garder l'espérance" !!! Autrement dit à rester en risquant leur vie.
De nouveau, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes malgré tout, Cher Patrick.

JMT a dit…

Comme vous savez dire les choses ! Et je me sens tout ridicule avec mon résumé passe-partout sur le même sujet, le même jour. Corinne évoquait fort à propos les "affinités" sur un autre fil !... Troublantes, en effet.
Un monde empli d'hommes tels que vous vous définissez, "sans qualités", m'enthousiasme...sacrément !

Je vous souhaite le mieux, cher Patrick, chère Corinne et tous ceux qui se réchauffent ici.

Patrick Mandon a dit…

Chère Belle brune de Bourgogne, vous vous étiez, comme toujours, fort bien exprimée. J'avais bien compris, j'ai seulement voulu souligner le fait qu'en Orient, nombre de chrétiens sont des arabes, alors que, pour nous, ici, un arabe est un musulman. Depuis de nombreuses années, je sais que la situation des Coptes (qui ne sont pas des arabes mais, pour certains, les descendants les plus directs du peuple des pharaons), en Égypte, se dégrade dangereusement. Un ami copte me racontait récemment qu'il est angoissé lorsque son téléphone portable sonne, craignant qu'on lui annonce la mort d'un proche, par bastonnade !
Si les musulmans ne veulent pas être assimilés aux tueurs de chrétiens, aux terroristes sans cause, qu'ils fassent entendre leurs voix, condamnent de tels actes et agissent !
Je salue JMT, et je lui redis que je suis sans qualités.
Pour le reste, le monde est un ensemble d'affinités électives.

Corinne a dit…

Entièrement d'accord Patrick ! Sans qualités peut-être, mais de qualité sans aucun doute. Merci, et salut amical à Jean-M !

Joël H. a dit…

Même si ce billet n'est pas forcément celui qui s'y prête le mieux, mais après tout c'est bien notre monde et nous n'en avons pas d'autre : tous mes voeux, Patrick, pour vous et vos lecteurs si singuliers - et dont on voit bien qu'ils ne sont pas là par hasard.
On tentera demain de publier un petit cadeau sur la Crevaison.

Joël

Patrick Mandon a dit…

Cher M. Jo, vous-même, êtes-vous là par hasard ? Joyeux No ël à vous, cher ami de Lyon, si subtil ! Cet article était là aussi pour vous souhaiter d'agréables fêtes.

Patrick Mandon a dit…

JMT publie dans son indispensable blogue, ci-contre référencé (nuageneuf! le piquant poème intitulé Le mot et la chose, écrit par L'abbé de Latteignant, (1697-1779), «coureur, buveur et poète libertin». J'invite celles et ceux, coquins et coquines, bruns et rouquines et qui ne le connaîtraient pas, à se précipiter chez JMT, afin de lire ce délicieux exercice de non-dit explicite…

Tanya a dit…

Salut Cher Patrick!
We all want to wish you a very Merry Christmas!
And we are raising a glass of champagne in your Honor tonight!
Happy Holidays to Corinne, JMT, Nadia aussi!
Lots of love
Tanya, Tim and Joe

Anonyme a dit…

Sarbatori fericite, très cher Patrick. Finalement Noël est universel, c'est peut être sa plus belle victoire.

j.d.l.l a dit…

bravo Patrick!et joyeux noel à toi,Pour ta gentillesse,t'ont intelligence et t'ont amour

j.d.l.l a dit…

De plus Patrick, j'ai du mal a comprendre pourquoi ne pourrais-t-on pas vivre tous ensemble ?j'ai du mal à avaler tout-cela, au Maroc ou je vivait, les musulmans, les juifs, les catholiques, le faisait très-bien, question d'intelligence et d'amour, je crois!, et comme tu le dis, ces arrogants saturés de mauvais cholestérol qui érige des doctrines, sont à deux milles lieux de la réalité du terrain, juste, divisé les gens!, bon, c'est un peut simpliste, je sais, mais quelque fois l'être humain est foncièrement idiot et surtout beaucoup de racisme imbécile! Ils sème juste la violence et la barbarie gratuite qui servent bien sur, tout les décervelées du monde, il y à encore du boulot pour un monde de fraternité et d'amour, Belle journée à toi Patrick, amitié

jMT a dit…

Oui, Jean d.l.lune,

(...) J'voudrais qu'on soit tous des frères / C'est pour ça qu'on est sur la terre /

J'veux d'l'amour / Pas tantôt / Pas d'taleur / Tout d'suite/ Tout d'suite... (...)

Patrick : plutôt que ma mièvrerie de conte, je m'oserai à vous transmettre un de mes innombrables poèmes, ils n'ont jamais été montrés ou lus, mais les elfes des "affinités" me prêtent des ailes pour m'enhardir !

Douces pensées à toutes et tous

Vincent Deyveaux a dit…

Meilleurs voeux Patrick, ainsi qu'à vos fidèles lecteurs. Vincent.

Pat Caza a dit…

Joyeux Noël, m'sieur Mandon
Paix et longue vie